Les coursiers à vélo en Normandie

Depuis quelques années, les livreurs ou coursiers à vélo investissent peu à peu les grandes villes. Le concept a été mis en œuvre à grande échelle par Deliveroo à partir de 2013.

Durant la crise sanitaire, et notamment les périodes de fermeture des restaurants et de confinement, la livraison des repas est devenue incontournable pour les restaurateurs qui souhaitaient maintenir la continuité de leur activité. Les plateformes ont vu leurs commandes grimper en flèche et s’étendre sur une bonne partie du territoire.

La DREAL Normandie a analysé l’évolution de cette profession en Normandie, à partir de données de création d’entreprises de la base SIRENE de l’INSEE.

Cette analyse montre que le nombre d’entreprises de livraison à vélo a commencé à augmenter en 2016 et connu un bon fulgurant en 2017. Après un léger ralentissement en 2018, la création d’entreprises a de nouveau été en nette progression en 2019. Enfin, suite au premier déconfinement de la Covid-19, un second ralentissement a été constaté en 2020.


La création d’entreprises n’est pas homogène sur le territoire normand. Le développement de cette activité est concentré sur les trois grandes agglomérations. Plus de 50 % de celles-ci sont implantées à Rouen, Caen ou Le Havre.

L’ensemble de la méthodologie et des conclusions sont disponibles dans la note :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet