Les bulletins de situation hydrologique de 2025
Bureau de l’Hydrologie, de l’Hydrométrie et de la Prévision des Crues

La Dives prend sa source dans l’Orne et s’écoule ensuite dans le Calvados, terminant son cours dans une vaste zone de marais trouvant son exutoire en baie de Seine entre Cabourg et Dives-sur-mer. La station hydrométrique de la Dives Beaumais ci-dessus est située près de la limite entre les départements de l’Orne et du Calvados. C’est une vieille station, mise en place en 1969, et gérée par la DREAL Normandie. (Crédit : DREAL Normandie)
Résumé du mois de juin
Ce mois de juin marque une légère pause au regard du déficit pluviométrique accumulé depuis mars. Une succession d’orages, amenant parfois des cumuls pluviométriques intenses, a permis d’obtenir des cumuls mensuels en moyenne légèrement supérieurs aux normales de saison. Ces cumuls ont enrayé, au moins temporairement, la généralisation du déficit pluviométrique observé sur les douze derniers mois. Toutefois, cette situation n’est pas systématique à l’ensemble du territoire normand et ne compense pas non plus les déficits cumulés depuis février : sur le nord Cotentin et le nord de la Seine-Maritime, les cumuls sur les 12 derniers mois demeurent bien inférieurs aux normales. Il en est de même pour l’humidité des sols sur l’intégralité de la région.
La conséquence pour les cours d’eau normands de ce mois de pluviométrie globalement normal est une non-aggravation de la situation statistique entre mai et juin, au regard des normales de saison. Cette situation statistique pourtant très favorable il y a encore 3 mois, n’a fait que se dégrader depuis février. Il n’en demeure pas moins que les débits ont poursuivi leur baisse progressive - temporairement interrompue par les épisodes pluvieux de juin - et que la situation hydrologique sur l’ouest de la Normandie reste sèche, voire très sèche, pour une entame d’été, comparable sur de nombreux cours d’eau au début d’été 2022 qui avait été marqué par un étiage sévère en juillet et août.
En complément :
La carte dynamique - au jour le jour - de la situation hydrologique normande (cours d’eau)
La carte dynamique - mensuelle - de la situation piézométrique normande (nappes)
Voir les bulletins des mois précédents :
Mai 2025
Avril 2025
Mars 2025
Février 2025
Janvier 2025