Les bulletins de situation hydrologique de 2025

Bureau de l’Hydrologie, de l’Hydrométrie et de la Prévision des Crues

Station hydrométrique de la Dives à Beaumais lors de la crue du 6 mars 2020
Station hydrométrique de la Dives à Beaumais lors de la crue du 6 mars 2020


La Dives prend sa source dans l’Orne et s’écoule ensuite dans le Calvados, terminant son cours dans une vaste zone de marais trouvant son exutoire en baie de Seine entre Cabourg et Dives-sur-mer. La station hydrométrique de la Dives Beaumais ci-dessus est située près de la limite entre les départements de l’Orne et du Calvados. C’est une vieille station, mise en place en 1969, et gérée par la DREAL Normandie. (Crédit : DREAL Normandie)


Résumé du mois

Le mois d’octobre 2025 se caractérise par une répartition des précipitations très inégale aussi bien temporelle que géographique. En effet après les deux premières décades très sèches, la région a connu une succession d’épisodes pluvieux plus ou moins intenses, notamment lors du passage de la tempête "Benjamin".
Au final, la région affiche des précipitations moyennes proches des normales mais avec de fortes disparités entre d’un côté un déficit de pluies sur le sud-est de la région et de l’autre un excédent sur le centre du Cotentin et les côtes seino-marines.
Les pluies efficaces restent positives à l’échelle de la région notamment grâce à une très faible évapotranspiration. Cependant, les sols normands restent secs même si l’amélioration entamée le mois précédent s’est poursuivie sur ce mois.

Cette fin d’octobre pluvieuse se traduit sur les cours d’eau par une augmentation des débits sur la majorité des cours d’eau réactifs du massif Armoricain, qui affichaient encore des débits d’étiage vers le 20 octobre. Sur ce secteur ouest de la région, à quelques exceptions près, la fin de l’étiage 2025 - qui aura été marqué, sans être aussi sévère que celui de 2022 - semble actée. Sur les deux tiers est de la région, situés sur les formations du bassin parisien, les cours d’eau sont moins réactifs aux premières pluies automnales : les débits évoluent encore peu et restent proches des débits de cet été et souvent proches des normales de saison dans la continuité d’un étiage peu marqué, et même humide en Seine-Maritime.



En complément :

La carte dynamique - au jour le jour - de la situation hydrologique normande (cours d’eau)
La carte dynamique - mensuelle - de la situation piézométrique normande (nappes)


Voir les bulletins des mois précédents :

Septembre 2025
Aout 2025
Juillet 2025
Juin 2025
Mai 2025
Avril 2025
Mars 2025
Février 2025
Janvier 2025


Partager la page

S'abonner