Les bulletins de situation hydrologique de 2024

L’Epte (ici à Fourges) prend source dans le pays de Bray et s’enfonce ensuite dans les masses d’eau de la craie du Vexin. La station de Fourges est une station historique de la DREAL (depuis 1954 !), la plus à l’aval du cours d’eau avant la confluence avec la Seine. (Crédit : DREAL Normandie)

Résumé du bulletin de juin 2024 :

Le mois de juin a été beaucoup plus calme en termes de précipitations que les mois précédents. En effet, pour la première fois en 2024, la région enregistre un déficit quasi généralisé atteignant des valeurs comprises entre – 10 % et - 75 %. Ces faibles cumuls entraînent logiquement des valeurs négatives de pluies efficaces sur la totalité de la région. Toutefois, sur l’année hydrologique, celles-ci restent largement positives sur la région et bien plus importantes que l’année passée à la même époque. Toujours sur l’année hydrologique, par rapport aux normales, la région affiche toujours une situation soit conforme, soit excédentaire, notamment sur le sud-est.
Sur les cours d’eau normands, on voit apparaître ce mois pour la première fois depuis octobre 2023 des rivières présentant des situations un peu plus sèches que les normales de saison, dans le Bessin et le Centre-Manche. Ces cas sont pour le moment très minoritaires et ailleurs, les débits sont soit encore assez nettement au-dessus des normales, soit s’en rapprochent progressivement. Cette situation hydrologique est évidemment « confortable » pour la ressource en eau superficielle à l’entame de l’été 2024 et contraste avec les débuts d’été 2022 et 2023 qui étaient à juste titre autrement plus préoccupants, respectivement pour l’ouest de la Normandie en 2022 et le sud-est de la région en 2023.

Mois Bulletin de situation hydrologique Carte de suivi des nappes
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet