Les bulletins de situation hydrologique de 2025

Bureau de l’Hydrologie, de l’Hydrométrie et de la Prévision des Crues

Station hydrométrique de la Dives à Beaumais lors de la crue du 6 mars 2020
Station hydrométrique de la Dives à Beaumais lors de la crue du 6 mars 2020


La Dives prend sa source dans l’Orne et s’écoule ensuite dans le Calvados, terminant son cours dans une vaste zone de marais trouvant son exutoire en baie de Seine entre Cabourg et Dives-sur-mer. La station hydrométrique de la Dives Beaumais ci-dessus est située près de la limite entre les départements de l’Orne et du Calvados. C’est une vieille station, mise en place en 1969, et gérée par la DREAL Normandie. (Crédit : DREAL Normandie)


Résumé du mois

Le mois d’août est maqué par le retour d’un temps sec avec une pluviométrie déficitaire sur la quasi globalité de la région. Une vague orageuse est à mettre en évidence le 20 août et notamment entre Alençon et Chartres, au cours de laquelle les cumuls journaliers ont été parfois très conséquents. Concernant la pluviométrie cumulée sur un an, la tendance évolue peu par rapport au mois dernier et à l’exception du Perche et du bassin versant de l’Eure amont, la région affiche une pluviométrie souvent proche des normales ou légèrement déficitaire. L’humidité des sol suit d’ailleurs la même tendance.

Concernant les débits des cours d’eau, après un mois de juillet bien arrosé qui avait été marqué par une pause dans les baisses estivales des débits, le mois d’août a vu partout les débits des cours d’eau normands repartir à la baisse. En raison de la capacité très variée de soutien des débits pas les nappes, la situation est très contrastée à l’échelle de la région : supérieure aux normales dans le Pays de Caux, allant de légèrement supérieure aux normales à légèrement inférieure aux normales ailleurs sur le bassin parisien, mais en revanche sec à très sec sur la partie armoricaine à l’ouest de la Normandie où les débits ont atteint des valeurs parfois très basses autour du 20 août, mais supérieures toutefois à celles observées lors de l’étiage marqué de 2022.



En complément :

La carte dynamique - au jour le jour - de la situation hydrologique normande (cours d’eau)
La carte dynamique - mensuelle - de la situation piézométrique normande (nappes)


Voir les bulletins des mois précédents :

Juillet 2025
Juin 2025
Mai 2025
Avril 2025
Mars 2025
Février 2025
Janvier 2025


Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet