Les bulletins de situation hydrologique 2025

Bureau de l’Hydrologie, de l’Hydrométrie et de la Prévision des Crues

Station hydrométrique de la Dives à Beaumais lors de la crue du 6 mars 2020
Station hydrométrique de la Dives à Beaumais lors de la crue du 6 mars 2020


La Dives prend sa source dans l’Orne et s’écoule ensuite dans le Calvados, terminant son cours dans une vaste zone de marais trouvant son exutoire en baie de Seine entre Cabourg et Dives-sur-mer. La station hydrométrique de la Dives Beaumais ci-dessus est située près de la limite entre les départements de l’Orne et du Calvados. C’est une vieille station, mise en place en 1969, et gérée par la DREAL Normandie. (Crédit : DREAL Normandie)


Résumé du mois de mars


Ce début de printemps est marqué par une pluviométrie en mars largement déficitaire sur l’ensemble de la Normandie. Ces faibles précipitations mensuelles, associées à l’augmentation saisonnière de l’évapotranspiration conduisent à une baisse du bilan hydrique, qui bascule ce mois-ci à des valeurs négatives sur l’ensemble du territoire. Le bilan des pluies efficaces sur les 12 derniers mois reste cependant excédentaire sur la majeure partie de la région, même si les secteurs en léger déficit progressent (Manche et Seine-Maritime). A la fin du mois de mars, malgré deux mois successifs de déficit pluviométriques, les sols normands conservent un niveau d’humidité proche des normales saisonnières.

Globalement, les cours d’eau normands sont toujours dans une situation hydrologique normale ou légèrement humide. Toutefois, les deux derniers mois, peu arrosés sur la grande majorité de la région, ont eu comme conséquence une baisse généralisée des débits. Sur les secteurs les plus sensibles au manque de précipitations (massif armoricain et pays de Bray), des stations enregistrent désormais des valeurs de débits nettement inférieures aux normales saisonnières. Sur ces deux zones hydrogéologiques, les fluctuations futures des débits dépendront encore beaucoup des pluies à venir. Enfin, on retiendra que seules quelques stations, situées sur le pays de Caux, continuent d’afficher des valeurs stables ou en augmentation.





En complément :

La carte dynamique - au jour le jour - de la situation hydrologique normande (cours d’eau)
La carte dynamique - mensuelle - de la situation piézométrique normande (nappes)


Voir les bulletins des mois précédents :

Février 2025
Janvier 2025


Partager la page

S'abonner