Les ateliers participatifs des Paysages

Selon leur objectif de recherche, les Ateliers du Paysage se distinguent en trois catégories successives dans l’actualisation de l’atlas  :

  • Les Ateliers exploratoires,
  • Les Ateliers mutualisés,
  • Les Comités de rédaction.


Les 13 (10+3) ateliers des Paysages exploratoires

Une première série de 10 ateliers des Paysages exploratoires a été prévue selon une répartition géographique tenant compte de la surface couverte et du poids démographique par EPCI, ainsi que de l’enjeu littoral/intérieur des terres.

Le contenu des ateliers des Paysages exploratoires a porté sur les sujets suivants à explorer : sensibilisation aux notions de « qualité paysagère » et d’ « atlas des paysages », collecte des perceptions sociétales des paysages à partir de des discours des participants organisés en s’appuyant sur les cartes des unités paysagères proposées par les paysagistes validées en comité technique, pour leurs limites et leur dénomination.

Issu de l’étude des représentations culturelles, un panel de peintures des paysages par unité paysagère a été proposé aux participants, afin qu’ils choisissent celle qui leur apparaissait transcrire au mieux la représentation des paysages qu’ils souhaitaient mettre en avant. Le résultat de ces échanges est rapporté par unité paysagère sous la forme d’un chapitre « Exercice de photo-langage ». Le fait que seules des représentations picturales du XIXè siècle ont été disponibles, a permis également dans les échanges, d’aborder la permanence ou l’évolution des représentations des paysages sur le temps long, et montrer ainsi la profondeur historique de certains paysages.

Le bilan de cette première série d’ateliers a été établi selon 3 indicateurs pour évaluer la représentativité des résultats obtenus, eu égard au taux de participation et donc à la fiabilité des résultats pouvant être présentés.


Ces 3 statuts concernant la représentativité des résultats aujourd’hui disponibles a été estimée en croisant le nombre de fois par unité paysagère abordé en ateliers exploratoires, le nombre de participants, la répartition des participants entre « agents » et « élus »  :

  • 1 = Représentativité Bonne (traiter plus de 2 fois et avec plus de 10 personnes) > passage en atelier exploratoire
  • 2 = Représentativité Moyenne (traitée 2 fois et avec plus de 10 personnes) > résultats à conforter en 1 Atelier exploratoire groupé ou en Atelier exploratoire
  • 3 = Représentativité Insuffisante (traité au moins 1 fois et avec moins de 10 personnes) > résultats à reprendre en Ateliers exploratoires

Le bilan de l’évaluation des résultats de la première série d’Ateliers a montré que :

  • Sur 10 ateliers, le taux participation est acceptable pour 5 ateliers avec un nombre de participants qui va de 6 à 33 participants, une moyenne réelle de 6 à 8 participants et une composition « mixte » entre agents et élus
  • A l’échelle des EPCI, le contexte de mobilisation s’est révélé délicat pour deux EPCI  : Saint-Lô Agglo et en partie pour la communauté d’agglomération du Cotentin.
  • A l’échelle des Unités Paysagères, les résultats peuvent être considérés comme représentatifs pour 3 UP (UP2, UP12 et UP16) et à conforter en ateliers exploratoires pour 4 UP (UP8, UP9, UP10, UP11). Les conditions de collecte apparaissent apporter un biais non négligeable pour 6 UP (UP4, UP5, UP6, UP7, UP14 et UP15).

Ainsi, pour ajuster la méthodologie au contexte local, il a été convenu de réaliser 3 ateliers exploratoires supplémentaires, 2 ateliers exploratoires pour la communauté d’agglomération du Cotentin et de reconduire les 2 ateliers sous la forme d’un seul atelier exploratoire supplémentaire pour Saint-Lô Agglo.

L’organisation des Ateliers exploratoires a dû être modulée en deux séries pour tenir compte des disponibilités des acteurs locaux en période pré-électorale. Elle a été organisée conjointement avec les 5 ateliers mutualisés.

La première phase de restitution des ateliers exploratoires a été réalisée au fur et à mesure de la réalisation des ateliers exploratoires, sous la forme d’une carte mentale rapportant les sujets de la caractérisation sociologique, des limites et des intitulés des unités paysagères. Ces données sont nécessaires et suffisantes pour préparer les ateliers mutualisés.


Les 6 Ateliers mutualisés

Les 6 ateliers Paysages mutualisés ont été composés en deux temps d’échanges : une première partie consacrée à la restitution des limites et des intitulés retenus suite à l’analyse des paysagistes et du comité technique, puis une deuxième partie pour aborder le sujet des dynamiques perçues des paysages, à partir des dynamiques pressenties dans l’atlas de 2001.

La deuxième phase de restitution correspond à la livraison des textes composant l’atlas par unité paysagère. Les représentations sociétales des paysages « entendues » en ateliers des Paysages sont restituées sous la forme de textes et de cartes mentales (noms de lieux fréquentés par les habitants, éléments du paysage auxquels les habitants sont attachés, perception des limites et des transitions paysagères, dynamiques d’évolution perçues et pressenties…) par unité paysagère. Ces données ont été intégrées par les paysagistes pour rendre compte de la perception des paysages par les habitants dans la rédaction finale de l’atlas.


Les 5 Comités de rédaction (validation des textes)

Les 5 comités de rédaction ont été ouverts à tous les participants des ateliers des Paysages et aux membres du comité technique pour associer tous les acteurs du territoire à la finalisation de l’atlas. Pour favoriser la participation des représentants des Ateliers des Paysages et des EPCI, ils se sont tenus dans le territoire des unités paysagères concernées.

La survenue de l’épidémie du COVID-19 et la mise en place d’un confinement national par le gouvernement, a induit l’extension de la période électorale des municipales jusqu’en juin 2020 et le report de l’installation de nouveaux conseils communautaires. Dans la perspective de maintenir, la finalisation de l’actualisation de l’atlas de la Manche pour la fin de l’année 2020, l’organisation de la série des Comités de rédaction a été poursuivie pendant tout l’été avec les EPCI et ajusté au dernier moment dès la rentrée de septembre.

La première version des productions de l’atlas (restitution des ateliers et présentation des unités paysagères) a été mise en ligne sur le site de la DREAL dès juillet 2020, afin de recueillir les observations de tous les partenaires associés (habitants, élus, associations, institutionnels…). Une large campagne de publipostage a été organisée pour diffuser cette disponibilité des documents. Les blocs-diagrammes et les cartes mentales ont constitué les supports essentiels des échanges au cours de ces réunions.

Lors du comité de pilotage validant l’actualisation de l’atlas, aucune observation n’a été émise, ce qui peut attester de la qualité des échanges lors des ateliers et de l’intégration des perceptions locales. Elles figurent d’ailleurs systématiquement aux côtés des analyses des paysagistes  : délimitation, dénomination, caractérisation et identification des dynamiques et des enjeux qui y sont liés.

Evaluation de la méthode sociologique des Ateliers des Paysages

A l’issue des ateliers des Paysages, une évaluation de la méthodologie sociologique peut être effectuée selon 3 indicateurs  :

  • 1. l’évolution de la dénomination des unités paysagères – 18 d’entre elles sur 21 ont été modifiées, 10 pour des changements mineurs et 8 d’entre elles pour des changements majeurs.




  • 2. l’évolution de délimitation des unités paysagères – 18 d’entre elles ont été modifiées, dont 8 avec un changement important.




  • 3. Les Ateliers ont permis de faire émerger les 7 sujets majeurs qui donnent une synthèse des dynamiques observés et les perspectives d’évolution des paysages sur les court et moyen termes, à l’échelle départementale :

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