Le retrait-gonflement des argiles ou tassement différentiel

Les terrains argileux superficiels peuvent voir leur volume varier à la suite d’une modification de leur teneur en eau, en lien avec les conditions météorologiques. Ils se « rétractent » lors des périodes de sécheresse (phénomène de « retrait ») et gonflent au retour des pluies (phénomène de « gonflement »). Ces variations sont lentes mais elles peuvent atteindre une amplitude suffisante pour endommager des bâtiments.

Vidéo : Le retrait-gonflement des argiles. C’est quoi ?

Version sous-titrée (durée : 2 min 39 s)

Version sous-titrée (vidéo, durée : 2 min 39 s)



Pour connaître les zones exposées au risque de retrait gonflement des argiles, cliquez ici

Ce phénomène de retrait-gonflement des argiles engendre chaque année des dégâts considérables. La grande majorité des sinistres concerne les maisons individuelles.

La construction sur sol argileux est malgré tout possible si des précautions sont prises dès la conception de la maison : la prise en compte de la sensibilité du sol au phénomène de retrait-gonflement est essentielle pour maîtriser le risque. C’est le sens des dispositions de l’article 68 de la loi ELAN du 23 novembre 2018 et de ses décrets d’application dont le décret n° 2019-495 du 22 mai 2019.

Désormais, des études géotechniques avant la vente d’un terrain constructible et avant toute construction doivent être réalisés : https://www.georisques.gouv.fr/risques/retrait-gonflement-des-argiles

Les dispositions préventives pour construire sur un sol argileux sujet au phénomène de retrait-gonflement sont résumées dans le schéma ci‑dessous.


Pour en savoir plus sur la réglementation applicable et les bonnes pratiques, voir la plaquette


Pour aller plus loin :


Partager la page

S'abonner