Le recul du trait de côte

Le recul du trait de côte est un phénomène naturel, parfois influencé par l’action anthropique (humaine). Il affecte de nombreuses façades maritimes et peut avoir tout autant d’effets positifs sur les milieux et les écosystèmes que des effets négatifs. Il présente un risque pour les populations exposées. C’est pourquoi, il est indispensable de comprendre et connaître le phénomène pour pouvoir s’y adapter.


Les causes du recul du trait de côte sont souvent multiples et à des degrés variables car chaque portion du littoral correspond à un cas particulier. Néanmoins 5 causes majeures à l’érosion du littoral peuvent être retenues  :

  • les tempêtes : c’est le principal moteur de l’érosion littorale.
  • le caractère limité du stock sédimentaire : il est hérité de la dernière période glaciaire. Son renouvellement est souvent faible voir inexistant pour certaines portions du trait de côte.
  • les flux de transports sédimentaires : la dynamique sédimentaire peut être imagée par des flux dont la direction et l’intensité varient en fonction du temps. Ils sont contrôlés principalement par les houles et les courants marins.
  • la dégradation voire destruction de la couverture végétale sur le littoral. Elle peut être causée par le déboisement/défrichement, la circulation de véhicules ou le piétinement par l’homme (plage touristique). La végétation permet, en effet, de stabiliser le littoral.
  • l’action de l’homme. La construction de barrages de retenue d’eau bloquent les sédiments issus des bassins versants les empêchant de rejoindre la mer et alimenter le littoral. Les extractions de sable ou de sédiments, désormais interdites, ont impacté de façon irrémédiable le stock sédimentaire. Enfin, toutes les opérations d’artificialisation telles que l’arasement de dunes bordières, l’aménagement du front de mer, les travaux portuaires, la construction de digues, la pose d’enrochements peuvent avoir un impact négatif.

Le recul du trait de côte en Normandie est aujourd’hui suivi par le réseau d’observation du littoral (ROL). Il propose un atlas décrivant les dynamiques et risques identifiés. Cette application donne un état des connaissances en termes d’aléas et d’enjeux.

Partager la page

S'abonner