Le profil Air


« Nous pouvons tous agir… »


La pollution de l’air a des effets très significatifs sur la santé et l’environnement. Chaque jour, la respiration d’un adulte sollicite en moyenne 15 000 litres d’air. Ce volume considérable transite par les voies respiratoires. Ainsi, la pollution atmosphérique génère, chaque année, en France, un coût sanitaire qui a été évalué à environ 100 milliards d’euros par la commission d’enquête du Sénat créée en février 2015. La pollution par les particules fines (PM2,5) est notamment responsable de plus de 40 000 décès annuels.

La qualité de l’air dépend des composés présents dans l’atmosphère. La concentration des polluants évolue en fonction des émissions locales, des apports d’autres régions et des phénomènes de dispersion et de transformation.

Les polluants émis peuvent être d’origine naturelle ou liés à l’activité humaine. Les principales sources humaines de pollution sont bien identifiées : transport, chauffage au bois, agriculture, activités industrielles… Les situations sont contrastées selon la proximité des sources, les secteurs géographiques et les conditions météorologiques.
Si des améliorations de certaines pratiques ont été constatées, des progrès importants peuvent encore être réalisés.

Au cours des vingt dernières années, une tendance à l’amélioration a été observée dans plusieurs secteurs en Normandie. Pour certains des polluants les mieux suivis, les concentrations ont baissé
significativement. C’est, par exemple, le cas du dioxyde de soufre qui a diminué de 80 % en 20 ans. Les concentrations de particules fines et d’oxydes d’azote ont aussi diminué, mais dans une moindre mesure.

Pour tenir compte des préconisations de l’Organisation mondiale de la santé, l’Union européenne prévoit baisser les seuils réglementaires de pollution à ne pas dépasser. Cette évolution a pour objectif de réduire l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé des populations. Elle nécessite de continuer à agir localement pour améliorer la qualité de l’air.

A la fois victimes et auteurs de la pollution atmosphérique, nous pouvons tous agir pour améliorer la qualité de l’air.



Le profil Air dans son intégralité :


Le profil Air par chapitres :




Cette initiative contribue aux objectifs de développement durable (ODD)

3 - Bonne santé et bien-être, 4 - Éducation de qualité, 9 - Industrie, innovation et infrastructure, 11 - Villes et communautés durables, 12 - Consommation et production responsables, 13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, 15 - Vie terrestre, 17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs.



Partager la page

S'abonner