Le plan individuel ou familial de mise en sûreté (PIMS ou PFMS)
Le plan individuel ou familial de mise en sûreté (PIMS ou PFMS)
Un plan individuel ou familial de mise en sûreté est un ensemble de mesures et de procédures mises en place par un individu ou une famille afin de se préparer à faire face à des situations d’urgence ou de catastrophe naturelle. Il s’agit de définir à l’avance les actions à entreprendre pour assurer sa sécurité et son bien-être et pour chaque membre de sa famille en cas de danger, comme un incendie, une inondation, un tremblement de terre, etc. Ce plan peut inclure des consignes d’évacuation, un lieu de regroupement, des numéros d’urgence à contacter, des provisions d’urgence, etc. L’objectif est de minimiser les risques et de réagir de manière efficace en cas de situation critique. En effet, chaque citoyen est aussi acteur de sa propre sécurité comme le stipule l’article L 721-1 du Code de la sécurité intérieure, : « Toute personne concourt, par son comportement, à la sécurité civile »
Comment établir un plan individuel de mise en sûreté (PIMS) ?
Pourquoi élaborer un PFMS ?
En cas de crise, une famille peut être confrontée à de multiples difficultés : coupure d’eau en raison de la rupture de canalisations ou de l’inondation des stations de pompage ou de relevage, coupure d’électricité, coupure du chauffage à la suite de l’inondation des postes de distribution de gaz, coupure ou saturation du réseau téléphonique, accès au logement inaccessibles, etc.
Il est donc utile et important d’anticiper une telle situation.
Pour cela…
- Je m’informe : pour identifier les risques de son environnement et les bons comportements de sauvegarde ;
- Je me pépare : pour savoir préparer son kit d’urgence, qui vous sera utile en cas d’évacuation comme en cas de confinement ;
- J’agis : pour suivre la vigilance météo France, les signaux d’alerte aux populations, les consignes officielles et pour mettre en œuvre les mesures de sauvegarde.
