Le plan communal de sauvegarde (PCS)
Le plan communal de sauvegarde (PCS) établit l’organisation de la gestion de crise à l’échelle communale.
Élaboré par le maire, le plan communal de sauvegarde (PCS) est un dispositif opérationnel permettant d’organiser et de coordonner la gestion de crise au niveau local en cas de catastrophe naturelle ou technologique. Il a pour objectif de protéger les habitants, les biens et l’environnement en cas d’événement majeur en prévoyant des mesures de prévention, de préparation, de gestion de crise et de retour à la normale. Il comprend une analyse des risques, des fiches réflexes détaillant les actions à mettre en place en cas de crise, ainsi qu’un dispositif de communication et de mobilisation des moyens humains et matériels nécessaires.
Le PCS est régulièrement révisé et testé lors d’exercices de simulation pour garantir son efficacité en situation réelle.
Il est notamment obligatoire pour les communes dotées d’un plan de prévention des risques naturels (PPRN) et pour celles comprises dans le champ d’application d’un plan particulier d’intervention (PPI) (voir la page dédiée aux différents plans de secours).
Pour en savoir plus :
- Lien vers l’article L 731-3 du Code de la sécurité intérieure portant sur les PCS.
- Site Internet du ministère de l’Intérieur : Planification et exercices de Sécurité civile et les guides mis à disposition :
- Foire aux questions sur le PCS en ligne sur le site des services de l’État dans la Manche