Le Petit Caux


Le Petit Caux
 
Situé à l’extrémité nord-est de la Haute-Normandie, le Petit Caux et l’Aliermont forment une continuité du plateau de Caux.
Toutefois il se distingue du reste de cette dernière entité par la raréfaction des clos-masures et par une inversion des proportions entre plateau et vallées : un plateau étroitement laniéré par des vallées à l’inverse plus généreuses et larges. Sur les crêtes et plus particulièrement sur l’Aliermont, se développe aussi une forme urbaine assez originale : le village-rue qui peut atteindre 12 km de longueur.

Trois vallées principales entaillent le plateau  :
La vallée de la Bresle : en limite de la Picardie, elle se distingue par son caractère industriel et agricole, où l’eau fut longtemps la force motrice de son économie.
Les vallées de l’Eaulne et de l’Yères partagent les mêmes caractéristiques : moins industrielles, elles ont une vocation agricole affirmée et une urbanisation modérée.

Au total, 3 unités de paysage se distinguent dans le Petit Caux :

Le Petit Caux et l’Aliermont

Le Petit Caux et l'Aliermont
Le Petit Caux se situe au nord de la Normandie. Placé entre la vallée de la Bresle au nord et le pays de Bray au sud, cette série de trois plateaux parallèles, s’étire sur une quarantaine de kilomètres entre les portes de la Picardie et la Manche. Il est strié par les vallées parallèles de la Bresle, de l’Yères, de l’Eaulne et de la Béthune. En rebord du pays de Bray, il forme une bande étroite dont le secteur nord est appelé Aliermont. Marqué par une agriculture intensive, cette unité de paysage se distingue du pays de Caux par son contexte géomorphologique et par la forme d’urbanisation induite par son environnement.

► Voir la fiche sur :

Des structures végétales subsistantes à Regnétuit. (2010 - commune d’Avesnes-en-Val)

La vallée de la Bresle

La vallée de la Bresle
La vallée de la Bresle se situe à cheval entre la Haute-Normandie et la Picardie. Située entre le plateau picard et le Petit Caux, cette vallée s’allonge sur une soixantaine de kilomètres entre ses prémices en amont d’Aumale et son débouché dans la Manche entre Mers-les-Bains et le Tréport. Parallèle aux vallées de l’Yères et de l’Eaulne, elle participe au découpage du Petit Caux en plateaux striés orientés sud-est/nord-ouest. L’autoroute A 28 sépare la vallée en deux parties, l’une, en amont relativement étroite et l’autre en aval aux coteaux doux et amples. Marqué par une agriculture très présente, cette unité de paysage a pour caractère dominant celui d’une vallée rurale ponctuée par des villes industrielles.

► Voir la fiche sur :

Ballastières réaménagées à Marest. (2010 - commune de Ponts-et-Marais)

Les vallées de l’Yères et de l’Eaulne

Les vallées de l'Yères et de l'Eaulne
Les vallées de l’Yères et de l’Eaulne se situent au cœur du Petit Caux. Longues d’une quarantaine de kilomètres, ces deux vallées sont orientées nord-ouest/sud-est, prenant toutes les deux leurs sources, à proximité de la Basse Forêt d’Eu. Quoique parallèles durant l’essentiel de leurs parcours vers la Manche, elles s’achèvent de manière très différente, l’une se jetant directement dans la mer, tandis que l’autre rejoint la vallée de la Béthune pour former l’Arques entre Arques-la-Bataille et Dieppe. On ne peut envisager la vallée de l’Eaulne sans observer celle de la Béthune. Cette dernière, parallèle et très proche de la vallée de l’Eaulne, se distingue par son origine, située au cœur de la boutonnière du pays de Bray.

► Voir la fiche sur :

Un coteau habité et riche d’une végétation abondante

Partager la page

S'abonner