Le parc locatif social au 1er janvier 2021

Pour la région Normandie

Comme l’année précédente, la DREAL de Normandie renouvelle la mise à disposition de données interactives afin de mieux comprendre les enjeux du parc locatif social régional.

Cette publication est le fruit d’une opération coordonnée, au terme de laquelle toutes les DREAL/DEAL diffusent cette conjoncture annuelle régionale, le jour même de la publication des résultats nationaux par le Service des Données et Etudes Statistiques du Ministère de la Transition Ecologique, producteur de ces données sur le parc locatif social. Innovant dans sa méthode et dans les ressources techniques utilisées, ce Processus de Publication Reproductible permet une production mutualisée et apporte au réseau statistique la garantie de données plus robustes, plus homogènes et plus facilement comparables.

Pour en savoir plus :


Au niveau national

Au 1er janvier 2021, 15,6 % des résidences principales en France sont des logements locatifs sociaux, soit 5,2 millions de logements sociaux. Au cours de l’année 2020, 66 600 logements ont été mis en location pour la première fois dans le parc social. Dans le même temps, on compte 7 800 logements démolis et 11 700 logements vendus. Ainsi le parc locatif social croît de 1,1 % entre le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2021. Au 1er janvier 2021, 2,9 % des logements locatifs sociaux proposés à la location sont vacants, à un niveau stable par rapport à l’année précédente. Le loyer moyen au 1er janvier 2021 s’élève à 5,99 euros/m², soit une augmentation de 1,4 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est particulièrement marquée en Île-de-France (+ 2,5 %).

Pour en savoir plus :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet