Le glissement de terrain

Les glissements de terrain se produisent généralement en situation de forte saturation des sols en eau.

Ils trouvent leur origine dans des phénomènes naturels comme la géologie, la pente de terrain, la végétation, les séismes, etc. mais peuvent aussi être favorisés par l’activité humaine (modification des apports en eau, modification des pentes, terrassements, remblaiements, etc.) Ils peuvent mobiliser des volumes considérables de terrain, qui se déplacent le long d’une surface de rupture.

Les glissements de terrains peuvent entraîner des dégâts importants aux constructions. Dans certains cas, ils peuvent provoquer leur ruine complète. L’expérience montre que les accidents de personnes dus aux glissements de terrains sont peu fréquents, mais possibles dans le cas d’un phénomène relativement rapide et/ou survenant de nuit.

Les systèmes de protection et de prévention doivent être déterminés et dimensionnés par une étude spécifique de l’aléa. Chaque cas a sa solution spécifique. Il existe 3 grandes familles de techniques de protection et de prévention, qui, de la moins chère à la plus onéreuse, sont  :

  • les drainages ;
  • les terrassements ;
  • la mise en place d’inclusions rigides.

D’un glissement déclaré ou d’une zone à glissements potentiels dépendra l’utilisation d’une technique ou d’une autre. En effet, pour un glissement déclaré d’ampleur maîtrisable, les trois familles sont utilisables alors que pour une zone sensible, un drainage est parfois suffisant.

La prévention la plus simple (donc la moins onéreuse) consiste à maîtriser tous les rejets d’eau (eaux usées, eaux pluviales, eaux de drainage) et à éviter tout terrassement susceptible de déstabiliser le terrain.

Partager la page

S'abonner