La Vallée du Bec, dans l’Eure, classée au titre des sites

Une protection nationale pour…

La France possède un patrimoine naturel et paysager exceptionnel et irremplaçable dont la protection représente un enjeu majeur pour les générations futures et sa mise en valeur, une source de développement touristique et économique.

Dans ce cadre, la politique des sites permet de préserver les lieux exceptionnels du point de vue pittoresque, artistique, historique, scientifique ou légendaire.

La Vallée du Bec, de part son intérêt pittoresque et historique, vient ainsi d’être classée au titre des sites par décret du 19 avril 2024 dans l’objectif de conserver les caractéristiques paysagères de l’ensemble et de le préserver de toute atteinte.

La surface du site classé est de 1 382 hectares et concerne huit communes  : Bosrobert, Calleville, La Haye-de-Calleville, La Neuville-du-Bosc, Le Bec-Hellouin, Malleville-sur-Le-Bec, Pont-Authou et Saint-Paul-de-Fourques.



… un ensemble paysager remarquable

Le Bec est un ruisseau qui forme une petite vallée, située à 35 km au sud-ouest de Rouen, creusée dans le substrat crayeux du plateau normand, dit « Plateau du Neubourg » ou « Plaine du Neubourg », consacré aux grandes cultures et ponctué de hameaux.

La vallée est encadrée par des coteaux boisés qui ourlent les rebords du plateau. Le village très typique du Bec-Hellouin est niché dans la vallée, entre les coteaux et l’éperon boisé du Mont Mal qui en forment l’entrée nord, à la confluence avec la vallée de la Risle. Ses maisons à pans de bois du XVIe siècle se regroupent face aux bâtiments de l’abbaye. Le fond plat de la vallée est occupé par des prairies humides et des vergers, ponctués de grands arbres séculaires et entourés de haies formant un bocage destiné à l’élevage bovin. C’est dans ce paysage que serpente le ruisseau du Bec, bordé de saules et d’aulnes, ou canalisé pour alimenter d’anciens moulins.

Une ancienne voie de chemin de fer, transformée en voie verte cyclable, dévoile des paysages tranquilles qui invitent à la contemplation.

Cette vallée paisible, à l’atmosphère intime et sereine, constitue une unité paysagère pittoresque, aux caractéristiques préservées, qui prolonge et encadre l’abbaye bénédictine fondée vers 1034.

Pour aller plus loin :



La vallée du Bec - Ecrin de l'abbaye du Bec-Hellouin | DREAL Normandie



Tour Saint Nicolas de l'abbaye Notre-Dame du Bec | DREAL Normandie



Partager la page

S'abonner