La surveillance de la qualité de l’air

La loi sur l’air (LAURE) reconnaît à chacun le droit de respirer un air que ne nuise pas à sa santé. Aussi, le Code de l’Environnement prévoit une surveillance de la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire.
Pour cela, le ministère confie sa mise en œuvre dans chaque région, à des organismes agréés : les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA). Le rôle essentiel de ces organismes est l’information du public sur la qualité de l’air ambiant.

L’Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l’Air en région : ATMO Normandie.


En Normandie, l’association agréée par le ministère, en charge de la surveillance de la qualité de l’air (AASQA) est Atmo Normandie.
Une AASQA regroupe 4 collèges de membres :

- des services de l’État et des établissements publics ;
- des entreprises industrielles ;
- des collectivités territoriales ;
- des associations et des personnalités qualifiées.

Atmo Normandie assure plusieurs missions :
- la surveillance de la qualité de l’air par l’exploitation d’un réseau permanent de mesures fixes et indicatives, la réalisation de campagnes de mesure et l’usage de systèmes de modélisation numérique
- l’information du public et des autorités compétentes par la publication fréquente et rapide des résultats obtenus sur son site Internet : http://www.atmonormandie.fr/.

Cette surveillance permet d’éditer de façon quotidienne l’indice ATMO de la qualité de l’air des principales villes de notre région : Alençon, Caen, Cherbourg, Lisieux, Saint-Lô, Rouen, Le Havre, Evreux. Toutes les semaines, l’indice allergo-pollenique est publié.


Historiquement, la surveillance de la qualité de l’air s’est bâtie autour d’un réseau fixe de mesures permanentes et continues, pour la plupart automatisées. L’intérêt est de pouvoir disposer d’une mesure en temps réel 24h sur 24h, et le cas échéant d’alerter la population, les pouvoirs publics ou les industriels.

Partager la page

S'abonner