La Normandie s’engage contre le gaspillage alimentaire

Le réseau pour éviter le gaspillage alimentaire en Normandie – REGAL- a organisé ses premières assises sur la lutte contre le gaspillage alimentaire le 4 avril 2019 à l’Hôtel de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. L’événement a permis de réunir 60 membres du REGAL témoignant de l’engagement fort en Normandie pour ce sujet.

La DREAL participe activement au réseau et s’est engagée au développement de sa stratégie de communication. A cette occasion, les vidéos pédagogiques dessinées de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire ont été présentées. A destination de 3 publics cibles, le grand public, la restauration privée et les entreprises agro-alimentaires, elles sont issues d’un travail collaboratif mené avec les membres du REGAL.

Ces vidéos ont été financées dans le cadre de l’appel à projets lancé en 2018 par le commissariat général au développement durable (CGDD) pour l’accompagnement de projets innovants dans le champ de l’économie verte visant notamment la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les vidéos sont consultables à l’adresse suivante : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-des-videos-pour-agir-a2332.html


Dans la continuité de la Stratégie Normandie de l’économie Circulaire adoptée en octobre 2018, la matinée était consacrée aux actualités du gaspillage alimentaire et du réseau ainsi qu’à 4 témoignages de membres du REGAL  :

  • travailler conjointement un projet alimentaire territorial (PAT) et des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • réduire le gaspillage alimentaire en entreprise agro-alimentaire,
  • réduire le gaspillage des fruits grâce à la récupération / transformation alimentaire,
  • établir un bilan des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective.

Au cours de l’après-midi 4 ateliers étaient proposés  :

  • un atelier commun  : l’organisation d’un événement le 16 octobre, journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • un atelier au choix  : la valorisation des pertes agricoles, la réduction du gaspillage en restauration commerciale ou les actions exemplaires en restauration collective.

Les assises ont permis d’impliquer de nouveaux membres notamment dans la restauration privée.

Plus d’informations sur le site du REGAL  : http://regal-normandie.fr/


Partager la page

S'abonner