La fédération de Chasse de la Manche finance l’arrachage de jussie en Marais du Vergon grâce au plan de relance

Le marais du Vergon est un marais littoral situé sur le cours d’eau Vergon, petit fleuve se jetant en baie du Mont Saint Michel. C’est un réservoir de biodiversité des trames humides et littorales (SRCE de Basse Normandie), couvert par de nombreuses labels attestant de son intérêt écologique. En effet, il est désigné en ZNIEFF de type 1 : Marais du Vergon (250008117) inscrit dans la ZNIEFF type 2 : Baie du Mont Saint Michel (250006479). Le site fait partie du réseau Natura 2000, classé ZPS Baie du Mont Saint Michel (FR2510048) et est également un site Ramsar : Baie du Mont Saint Michel (FR7200009).


Le projet a permis la restauration écologique du marais de Vergon (50), partiellement envahi par la jussie (Ludwigia SP+.), une espèce exotique envahissante (EEE) particulièrement néfaste pour la biodiversité des milieux humides. Ce sont environ 30 000 m² de surface d’intérêt écologique et patrimonial menacés par l’expansion d’une espèce exotique envahissante, la jussie (Ludwigia sp.) qui ont été traités.

La fédération de chasse organise des chantiers d’arrachages manuels de jussie et suit l’évolution des stations. Les chantiers d’arrachages manuels des stations de jussie seront effectués trois fois par an. La première session s’est fait courant juin 2022, et une deuxième session a eu lieu en septembre-octobre 2022, période à laquelle la jussie est la plus étendue.


Partager la page

S'abonner