La connaissance et la stratégie foncière de la filière logistique en Normandie



La filière logistique, comme les autres filières économique, a de grands besoins en foncier, nécessaires à toute activité économique, ce qui peut se heurter à la politique de l’État et des collectivités en faveur de la préservation des espaces naturels et agricoles. Un travail collectif est à l‘œuvre pour faciliter une bonne coordination des politiques publiques et des actions des acteurs économiques.


Un préalable : connaître le secteur

La connaissance foncière de la filière logistique est un préalable à toute action d’amélioration.

Cette connaissance est apportée en Normandie par Logistique Seine Normandie (LSN), une association « loi 1901 » à vocation économique, qui réunit 180 adhérents, et est basée à Mont-Saint-Aignan en Seine-Maritime, Normandie. Son conseil d’administration a vocation à rassembler l’ensemble du secteur logistique en Normandie.

Dans son rapport d’activité 2020, LSN définit sa mission comme l’amélioration de la compétitivité des entreprises à travers 5 principales orientations d’actions en Normandie  :

  • fédérer et animer les réseaux d’acteurs régionaux,
  • accompagner les entreprises pour accroître leur compétitivité,
  • promouvoir l’excellence du secteur logistique normand,
  • promouvoir les métiers et les savoirs-faire,
  • accompagner les projets d’innovation logistique.

Elle mène également des actions au niveau du Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions Vallée de Seine (CPIER), en ce qui concerne 3 thématiques majeures  :

  • La gestion de l’espace et le développement durable
  • La maîtrise des flux et des déplacements
  • Le développement économique, l’enseignement supérieur et la recherche


Les principaux travaux sur le foncier logistique

LSN a publié en 2020, une note de synthèse sur l’offre foncière à vocation logistique en Vallée de Seine à court et à long terme.Au titre de l’observatoire logistique Paris-Seine-Normandie, financé au CPIER, une étude publiée en septembre 2020 dresse un état des lieux précis de l’offre foncière à vocation logistique en Normandie et en Vallée de Seine.

LSN a également participé le 9 mars 2022 au séminaire intitulé « Le foncier au service du développement de la Vallée de la Seine ». Un événement conçu comme un point d’étape sur une démarche entreprise dans le cadre du CPIER et qui vise à dresser un état des lieux des besoins en matière de foncier logistique et industriel sur un territoire soumis à de nombreuses contraintes.

Le schéma de cohérence logistique, principale démarche concrète en Normandie

LSN anime, depuis 2021, la démarche de schéma de cohérence logistique.

Cette démarche, intégrée à la stratégie logistique de la Région, composante du SRADDET, est cofinancée par l’État et la Région dans le cadre du CPIER.
Sans portée réglementaire, elle a vocation à faire échanger les acteurs publics et privés en mode partenarial, sur la logistique et l’aménagement des territoires, la vision à long terme de la logistique en Normandie en 2040, et les enjeux et les actions pour le développement de l’intermodalité en Normandie.
Elle poursuit 3 objectifs  :

  • Penser et sécuriser sur le long terme une offre foncière à vocation logistique coordonnée, complémentaire et adaptée aux besoins des acteurs économiques et territoriaux ;
  • Inscrire le développement logistique dans une démarche de sobriété foncière et d’excellence environnementale ;
  • Disposer d’une offre foncière qualitative.

6 ateliers ont lieu avec le territoire mi-2021 et fin 2022. Un premier COPIL, le 1er mars 2022, a souligné l’importance de cette démarche dans le contexte de la réflexion imposée par la loi climat et résilience sur l’artificialisation des sol.
Cette démarche, décomposée en 5 phases, doit amener à la validation d’un diagnostic début 2022, puis, entre autres, à la définition d’un cadre de référence à l’implantation logistique, avec une démarche pilote sur l’axe Seine.
Voir :

Pour en savoir plus

  • Des documents sur la SRADDET sont téléchargeables sur le site de la Préfecture de la région Normandie et comprennent : un rapport d’objectifs, une carte synthétique, un fascicule des règles générales et des annexes explicatifs.

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