La boussole de la rénovation énergétique des logements
Après la réalisation d’une preuve de concept normande, la boussole prépare son déploiement national en 2025.
Engagée dans le Pôle national connaissance de la Rénovation énergétique des logements depuis deux ans, la DREAL Normandie met en place la boussole ; un outil visant à guider les décisionnaires de l’action publique de la rénovation énergétique des logements. Connaissance du parc de logements, suivi de la mise en place des aides, identification des leviers d’action envisageables et l’offre disponible en entreprises RGE sont présentés dans l’outil. Ces indicateurs présentés à plusieurs échelles (EPCI-Départements-Régions), permettent également une mise en perspective du territoire étudié, dans son environnement et avec des territoires comparables.
La boussole répond aux besoins des différents acteurs de la rénovation, qu’il s’agisse d’agents des collectivités, des préfets, ou encore des services de l’’État. Cet outil offre notamment des indicateurs provenant de nombreuses sources nationales, permettant de faire des analyses socio-économiques telles que le taux de passoire énergétiques (étiquettes F et G au diagnostic de performance énergétique -DPE-) par quintiles de revenus des ménages, ou le croisement entre les étiquettes DPE des logements avec le statut d’occupation (locataire du parc privé ou social ; propriétaire occupant).
Vers un outil national :
Après avoir testé un prototype auprès d’un panel d’usagers normands et dans une démarche partagée avec plusieurs acteurs publics de la rénovation énergétiques des logements répartis sur le territoire métropolitain (DGALN ; SDES ; Anah ; DREAL(S) ; DRIHL ; DREIAT ; DDT(m) ; CSTB ; Conseil régional et départemental), l’année 2024 a été consacrée à la validation des choix techniques et surtout à la concrétisation de l’obtention des données nationales auprès des producteurs de données (SDES ; Anah ; CSTB…), afin de travailler au-delà du territoire normand.
Dans une démarche de construction par itérations, l’outil est destiné à évoluer au regard des besoins des utilisateurs et des politiques qu’ils portent.
La boussole de la rénovation énergétique des logements sera déployée en 2025 à l’échelle nationale.