L’Opération Grand Site (OGS) Baie du Mont Saint-Michel

Afin de protéger et de valoriser le patrimoine unique de la baie du Mont-Saint-Michel, le gouvernement français a décidé en mars 1995 d’accompagner le projet du Rétablissement du Caractère Maritime du Mont Saint Michel (RCM) par une Opération Grand Site (OGS). Celle-ci a été lancée parallèlement en deux parties  : l’un sur la Manche, l’autre sur l’Ille et Vilaine.

La politique des Grands sites fait partie intégrante de la politique de protection des monuments naturels et des sites, instaurée par les lois de 1906 et de 1930 et conduite par le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.

Elle est née en 1976, avec pour objectif de proposer des réponses opérationnelles pour un accueil de qualité des visiteurs dans les sites classés renommés et très fréquentés, subissant de fortes pressions dues à l’accroissement du tourisme, à la déprise de l’agriculture ou à l’extension de l’urbanisation.

Lien : https://www.grandsitedefrance.com/

De 2000 à 2007, le Syndicat Mixte « Espaces Littoraux de la Manche » (Sy.M.E.L.) s’est chargé de la mise en œuvre de cette OGS, aux côtés du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique de la Baie du Mont-Saint-Michel (SIVU) pour l’Ille-et-Vilaine. Le financement a été apporté par l’Etat, l’Union Européenne, les Régions Bretagne et Basse-Normandie, les Départements d’Ille-et-Vilaine et de la Manche.

L’Association Interdépartementale Manche-Ille-et-Vilaine, regroupant, entre 2005 et 2011, les deux Conseils Généraux et les 6 EPCI de la Baie, a poursuivi les actions de sensibilisation initiées dans le cadre de l’Opération Grand Site en répondant à l’appel à projets Gestion Intégrée de la Zone Côtière en juin 2005, ce qui lui a permis d’obtenir des financements et d’achever dans ce cadre la mise en œuvre de l’Opération Grand Site.

Au total, 11 millions d’euros ont été consommés pour l’OGS partie Bretagne et 6,6 millions d’euros pour l’OGS partie Normande, soit 17.6 millions d’euros.

Dans la Manche, ces financements ont permis de mener 71 actions, programmées et déclinées sous la forme d’études, travaux, outils de communication, animation et formation. Un important travail de pédagogie et d’assistance a été mené auprès des communes par la cellule technique, en partenariat étroit avec les services de l’Etat et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Manche, plus particulièrement par rapport à la préservation et la mise en valeur des paysages de la Baie.

Nombres d’action restent à mener qui motivent la mise en œuvre d’une deuxième phase d’OGS. Le Ministère souhaite désormais qu’un projet puisse être porté à l’échelle de l’ensemble de la baie du Mont Saint-Michel, afin de garantir une cohérence. La première étape pourrait être l’élaboration et le partage d’un bilan des actions et projets antérieurs, cette appropriation permettrait de fonder sur le terrain, de nouveaux projets adaptés au territoire et à ses acteurs.

Partager la page

S'abonner