L’obligation légale de débroussaillement, la ceinture de sécurité de votre habitation face aux feux de forêt et de végétation.
Du 5 janvier au 15 février 2026, le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature lance une nouvelle édition de la campagne de sensibilisation dédiée aux obligations légales de débroussaillement (OLD). Le débroussaillement est l’un des moyens les plus efficaces pour se protéger, protéger les habitations, limiter la propagation des incendies et faciliter l’intervention des secours. Il constitue une obligation réglementaire dans certains territoires exposés au risque de feux de forêt et de végétation.
Penser à protéger son habitation des feux de végétation en hiver, c’est investir aujourd’hui pour sa sécurité de demain.
Pour prévenir les feux de forêt, le débroussaillement de votre terrain et des abords de votre habitation est la meilleure des protections pour vous, vos biens et la nature environnante. Le débroussaillement est la ceinture de sécurité de votre habitation face aux feux : il limite leur propagation, en diminue leur puissance et facilite l’intervention des sapeurs-pompiers. En débroussaillant votre terrain, vous investissez pour votre sécurité.
Voir les visuels "Le bonnes raisons de débroussailler" ci-dessous :
Pour aller plus loin
Voir ci-dessous le calendrier de diffusion des publications "Les Obligations légales de débroussaillement (OLD)"
-
L’obligation légale de débroussaillement, la ceinture de sécurité de votre habitation face aux feux de forêt et de végétation.
Le changement climatique intensifie le risque de feux de forêt et de végétation. La saison des feux s’allonge et le risque s’étend progressivement dans de nouvelles régions. Ces dernières années, des feux d’une ampleur inédite ont ravagé plusieurs pays européens et la France n’est pas épargnée.
Voir les visuels "Le saviez-vous ?" ci-dessous :
Pour aller plus loin -
L’obligation légale de débroussaillement, la ceinture de sécurité de votre habitation face aux feux de forêt et de végétation.
Avec le changement climatique, les feux de forêt et de végétation sont de plus en plus forts et intenses. Le débroussaillement des abords de son habitation est le meilleur moyen de se protéger, de protéger ses biens et la nature environnante, face à ce danger.
Pour aller plus loin -
Le débroussaillement, qu’est-ce que c’est ?
Le débroussaillement, c’est réduire la masse de végétaux sur un terrain pour diminuer l’intensité des feux et réduire leur propagation. Il ne vise pas à la suppression totale de la végétation et ne s’assimile ni à une coupe rase, ni à un défrichement.
Dans certains territoires, le débroussaillement est une obligation. Celle-ci s’applique dans une zone de 50 mètres (Cette distance peut être portée à 100 mètres par le maire ou le préfet. Renseignez-vous auprès de votre mairie) autour de vos bâtiments ou de tout autre équipement.
Vidéo « Le débroussaillement, qu’est-ce que c’est ? »
(durée : 2 min 03 s)
Vidéo « Comment bien débroussailler pour protéger votre maison des incendies ? »
(durée : 2 min 35 s)
Pour aller plus loin