L’obligation légale de débroussaillement, la ceinture de sécurité de votre habitation face aux feux de forêt et de végétation.

Du 5 janvier au 15 février 2026, le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature lance une nouvelle édition de la campagne de sensibilisation dédiée aux obligations légales de débroussaillement (OLD). Le débroussaillement est l’un des moyens les plus efficaces pour se protéger, protéger les habitations, limiter la propagation des incendies et faciliter l’intervention des secours. Il constitue une obligation réglementaire dans certains territoires exposés au risque de feux de forêt et de végétation.

Penser à protéger son habitation des feux de végétation en hiver, c’est investir aujourd’hui pour sa sécurité de demain.

Pour prévenir les feux de forêt, le débroussaillement de votre terrain et des abords de votre habitation est la meilleure des protections pour vous, vos biens et la nature environnante. Le débroussaillement est la ceinture de sécurité de votre habitation face aux feux : il limite leur propagation, en diminue leur puissance et facilite l’intervention des sapeurs-pompiers. En débroussaillant votre terrain, vous investissez pour votre sécurité.


Voir les visuels "Le bonnes raisons de débroussailler" ci-dessous :




Pour aller plus loin


Voir ci-dessous le calendrier de diffusion des publications "Les Obligations légales de débroussaillement (OLD)"

Partager la page

S'abonner