L’obligation légale de débroussaillement, la ceinture de sécurité de votre habitation face aux feux de forêt et de végétation.

L’obligation légale de débroussaillement, la ceinture de sécurité de votre habitation face aux feux de forêt et de végétation.

Le changement climatique intensifie le risque de feux de forêt et de végétation. La saison des feux s’allonge et le risque s’étend progressivement dans de nouvelles régions. Ces dernières années, des feux d’une ampleur inédite ont ravagé plusieurs pays européens et la France n’est pas épargnée.


Voir les visuels "Le saviez-vous ?" ci-dessous :


Calendrier de diffusion des publications "Les Obligations légales de débroussaillement (OLD)"
  • L’obligation légale de débroussaillement, la ceinture de sécurité de votre habitation face aux feux de forêt et de végétation.

    Avec le changement climatique, les feux de forêt et de végétation sont de plus en plus forts et intenses. Le débroussaillement des abords de son habitation est le meilleur moyen de se protéger, de protéger ses biens et la nature environnante, face à ce danger.

  • Le débroussaillement, qu’est-ce que c’est ?

    Le débroussaillement, c’est réduire la masse de végétaux sur un terrain pour diminuer l’intensité des feux et réduire leur propagation. Il ne vise pas à la suppression totale de la végétation et ne s’assimile ni à une coupe rase, ni à un défrichement.

    Dans certains territoires, le débroussaillement est une obligation. Celle-ci s’applique dans une zone de 50 mètres (Cette distance peut être portée à 100 mètres par le maire ou le préfet. Renseignez-vous auprès de votre mairie) autour de vos bâtiments ou de tout autre équipement.


    Vidéo « Le débroussaillement, qu’est-ce que c’est ? »
    (durée : 2 min 03 s)

    Le débroussaillement | Gouvernement (vidéo, durée : 2 min 3 s)


  • Début de la campagne nationale de communication sur les Obligations légales de débroussaillement (OLD)

    Le Gouvernement lance une nouvelle édition de la campagne d’information sur les obligations légales de débroussaillement pour renforcer la culture du risque contre les feux de forêt et de végétation.

    Pour prévenir les feux de forêt, protéger les habitants et leurs biens et préserver l’environnement, le débroussaillement est une mesure très efficace. L’automne et l’hiver sont les périodes idéales pour réaliser les travaux de débroussaillement. La saison 2025 de lutte contre les feux se prépare donc dès cet automne.

    La Normandie commence a être impactée, avec le changement climatique, par le risque émergent qu’est le risque feux de forêt. Nous sommes tous concernés, ne serait ce que par les balades faites en forêt. Il est important de s’y préparer collectivement en adoptant les bons gestes, notamment en matière de débroussaillement. Pour mémoire, certaines communes de l’Eure sont concernées par cette obligation légale de débroussaillement également appelée OLD.



Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet