Gestion des déblais de chantiers de grandes infrastructures en Île-de- France contenant de la pyrite

Les terres excavées naturelles 1 des chantiers et travaux publics sont généralement gérées comme déchets inertes dans des installations classées (Installations de stockage de déchets inertes (ISDI), remblaiement de carrières) ou dans le cadre de chantiers nécessitant un remblaiement.

Néanmoins, pour certain déblais des chantiers d’Île de France, des phénomènes particuliers d’acidification, d’augmentation de teneurs en sulfates dans les eaux souterraines et de relargages de métaux, ont été observés. Ces phénomènes sont dus à la présence de pyrite dans ces déblais quand les chantiers traversent des couches géologiques riches en sulfures.

Des chantiers expérimentaux sont actuellement en cours sur des sites (installations classées pour la protection de l’environnement de type installations de stockage de déchets inertes ou en carrières) en régions Normandie et Centre Val-de-Loire. Les premiers retours sont encourageants et les expérimentations vont se poursuivre.

Par ailleurs, le BRGM, saisi par la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de la Transition écologique, a publié en novembre 2021 une étude relative aux "Recommandations sur l’élaboration de valeurs limites sur le soufre pour des déblais provenant du bassin de Paris (chantiers du Grand Paris Express)".

Cette étude s’appuie sur une revue de littérature nationale et internationale, associée à une étude critique de données de caractérisation de déblais contenant des sulfures mises à disposition du BRGM par certains acteurs des chantiers du Grand Paris Express.

Sur la base de cette étude du BRGM, la DGPR a rédigé une note dédiée qui définit un mode opératoire à respecter par les entreprises qui souhaitent gérer de tels déchets.

Note DGPR :

Notes et références

1Terres naturelles non susceptibles d’être polluées

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