Gestion de la bande côtière, 48 communes normandes engagées pour l’adaptation

« Vivre avec plutôt que de lutter contre », c’est l’esprit de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte. En Normandie, l’État porte la stratégie « Littoraux normands 2027 » pour amplifier cette dynamique.

La loi « Climat-résilience » a créé une liste des communes les plus exposées aux aléas littoraux ; ces communes peuvent bénéficier de dispositifs particuliers mais aussi d’aides et d’accompagnements renforcés pour leur adaptation littorale, devenant chaque année plus nécessaire.

Pour demander son inscription, une commune doit délibérer en ce sens et joindre à sa candidature une délibération favorable de son intercommunalité compétente en urbanisme. La liste, périodiquement mise à jour par le Gouvernement, a été actualisée par décret du 1er août 2023. Parfois appelé « décret - érosion », il s’agit bien, avant tout, d’une aide à la gestion intégrée et, autant que possible, adaptative du littoral.


48 communes normandes sont entrées dans cette démarche

Dans la Manche, près d’une commune sur deux a choisi cet engagement. Dans le Calvados, l’Eure et la Seine-Maritime, plusieurs stratégies locales « Notre littoral pour demain » sont récemment achevées, en cours de réalisation ou en préparation. Elles feront certainement naître de nouvelles candidatures.

Les sous-préfets, les DDTM et, plus largement, toute l’Agence nationale de la cohésion des territoires sont disponibles pour accompagner les élus et techniciens. Les territoires inscrits sur la liste sont invités à les contacter. Ils pourront financer certaines opérations ou orienter, selon les situations, vers les aides du préfet de la région Normandie, celles du Gouvernement, comme l’appel à manifestation d’intérêt en cours pour les campings, ou des dispositifs d’autres partenaires.

Les services et opérateurs de l’État, en lien avec la Région Normandie, accompagnent les collectivités territoriales pour l’adaptation du littoral au changement climatique. Et invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour une gestion intégrée de la bande côtière !


Partager la page

S'abonner