Gestion adaptative de la bande côtière, des outils disponibles pour les collectivités territoriales

La Normandie, une région particulièrement impactée par le recul du trait de côte
La Normandie, une région particulièrement impactée par le recul du trait de côte



« Vivre avec plutôt que de lutter contre », c’est l’esprit de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte. En Normandie, l’État porte la stratégie « Littoraux normands 2027 » pour amplifier cette dynamique.

Appuyé par Aides-territoires, le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a organisé des webinaires régionaux afin de présenter aux techniciens des collectivités territoriales les outils d’accompagnement proposés par l’État, notamment suite à la loi « Climat-résilience », pour la gestion intégrée du trait de côte.

Les DREAL Normandie et Hauts-de-France ont organisé le webinaire dédié à la façade maritime
qui s’est tenu le 31 mars. La mobilisation et la mise en réseau des partenaires locaux ont permis d’illustrer la diversité des démarches d’adaptation littorale des territoires. De nombreux dispositifs mis en œuvre ou proposés par l’État ou des collectivités territoriales, ainsi que par leurs opérateurs, y sont exposés.

Afin de faciliter la recherche d’une présentation sur la vidéo, consultez les repères horaires : ci-joint : Supports de présentation Hauts-de-France et Normandie


Voir également l’ensemble des séances d’information régionalisées sur le recul du trait de côte


Au plus près des territoires, les sous-préfets, les DDTM et, plus largement, toute l’Agence nationale de la cohésion des territoires sont disponibles pour orienter et accompagner les élus et techniciens territoriaux.


Les services et opérateurs de l’État, en lien avec la Région Normandie, accompagnent les collectivités territoriales pour l’adaptation du littoral au changement climatique. Et invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour une gestion intégrée de la bande côtière !




Partager la page

S'abonner