FIMO et FCO en transport de marchandises

Toutes les personnes conduisant un véhicule (à titre occasionnel ou non) dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes sont concernées par les obligations de formation :

  • Salariés et non salariés du transport public routier de marchandises
  • Salariés et non salariés du transport privé routier de marchandises
  • Agent de l’Etat, des collectivités locales, etc

Les différentes formations

La qualification initiale
- Soit à la suite d’une formation longue, d’au moins 280 heures : CAP, BEP ou titre professionnel de conducteur routier
- Soit à la suite d’une formation courte, d’au moins 140 heures : la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO). Cette formation s’effectue dans les centres de formation agréés par le préfet de région.

La Formation Continue
La Formation Continue Obligatoire (FCO),d’une durée de 35 heures, doit être renouvelée tous les cinq ans.
Comme pour la FIMO, cette formation s’effectue dans les centres de formation agréés par le préfet de région.

La Formation Passerelle
D’une durée de 35 heures, cette formation est destinée aux conducteurs issus du transport routier de voyageurs et souhaitant intégrer le transport de marchandises. Le conducteur doit avoir obtenu la qualification initiale en transport de voyageurs et être titulaire d’un permis C ou EC valide.

La carte de qualification de conducteur

Depuis le 1er février 2022, les cartes de qualification sont délivrées à l’issue de chaque formation par l’Imprimerie Nationale, après une demande effectuée par voie électronique, via la nouvelle plateforme Hub Pro Transport.
Les conducteurs qui se sont vus délivrer une carte de qualification avec une durée erronée (en raison d’un problème de paramétrage début 2022) peuvent demander son remplacement (article pour en savoir plus).

Fin des prorogations pour les cartes de qualification des conducteurs et les FCO

Les prorogations des formations FCO et de la validité des cartes de qualification prévues par le règlement (UE) 2021/267 du 16 février 2021 établissant des mesures spécifiques et temporaires dans le contexte de la persistance de la crise de la COVID-19, ont pris fin pour les dernières au 30 avril 2022.

Partager la page

S'abonner