Évaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI)

Dans le cadre de la mise en œuvre de la directive inondation, la première phase consiste en l’évaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI).

Réalisée en 2011, cette évaluation dresse, à partir des informations mobilisables, un état des lieux de la sensibilité des territoires au risque d’inondation. Elle présente la géographie des bassins, les types d’inondation auxquels ils sont exposés et évalue les conséquences négatives que pourraient avoir les inondations sur le territoire en analysant les événements passés et en estimant les impacts potentiels des inondations futures.

Cette EPRI a permis, pour la première fois, de donner une photographie homogène de l’exposition aux risques inondation des bassins de Seine-Normandie et de Loire-Bretagne. Elle a notamment mis en exergue les zones concentrant le plus d’enjeux exposés qui justifient une action volontariste et à court terme de tous les acteurs de la gestion du risque inondation.

En 2018, le document a été complété par un addendum mettant à jour les évènements remarquables d’inondation et la présentation des outils de gestion des risques d’inondation.

Les documents relatifs aux EPRI des bassins de Seine-Normandie et de Loire-Bretagne sont respectivement consultables sur les sites Internet de  :

  • la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) d’Île-de-France  : EPRI Seine-Normandie
  • la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) du Centre-Val de Loire au lien suivant  : EPRI Loire-Bretagne

Partager la page

S'abonner