Etude « usages et sécurité routière des trottinettes électriques au Havre »

L’apparition en France, en juin 2018, des trottinettes électriques en libre-service (free floating) a connu un véritable engouement. En effet, les villes denses et bien desservies, complètent l’offre de transport présente sur les territoires. Actuellement, près de 200 collectivités sont dotées d’un service de trottinettes électriques libre-service.


Pratique, rapide, ludique, peu coûteuse et durable, tout ceci explique qu’environ 2,5 millions de Français sont propriétaires d’une trottinette électrique en 2023, d’après les chiffres de la Fédération des professionnels de la micromobilité (FPMM).

Le développement de ce mode de transport induit des problématiques de partage et de sécurité routière pour les collectivités. Plusieurs s’interrogent sur les mesures à mettre en place pour accompagner le déploiement d’un service de location de trottinettes électriques en libre-service ou la pratique via des trottinettes personnelles. Le Havre Seine Métropole (LHSM) n’y échappe pas.

La DREAL Normandie, en partenariat avec la DDTM76 et LHSM ont fait appel au bureau d’étude CDVIA pour réaliser une étude décrivant les usages et la sécurité routière des trottinettes électriques sur le territoire havrais.

L’étude réalisée entre janvier et novembre 2024, s’est basée sur analyse bibliographique, des enquêtes menées auprès d’utilisateurs de trottinettes électriques, des entretiens avec différents acteurs du territoire ainsi qu’une analyse de vidéos.

En synthèse, l’étude a abouti à un guide à l’attention des collectivités locales qui souhaitent sécuriser l’usage des trottinettes électriques et mettre en place un service de libre-service. Plusieurs thématiques sont traitées  :

  • La transmission d’informations de l’opérateur à la collectivité ;
  • Le nombre de véhicules déployés ;
  • Les conditions spatiales du déploiement des véhicules ;
  • Les mesures d’organisation du réseau ;
  • Les mesures visant l’amélioration des comportements.



Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet