Étude de diagnostic sur le logement des jeunes actifs en Normandie

Mieux connaître le profil des jeunes actifs en Normandie, identifier leurs besoins en logements et disposer de préconisations pour adapter l’offre à cette demande, tels sont les objectifs de cette étude initiée en 2021 par la Dreal, sous l’égide du SGAR, en partenariat avec l’URHAJ.

Dans le cadre du plan national « 80 000 logements pour les jeunes », et afin de pouvoir définir une stratégie régionale en Normandie, un premier diagnostic territorial a été mené en 2020 précisant les besoins en logements étudiants et apportant une vision prospective de l’offre sociale à développer (horizon 2030). Il est consultable sur le site Internet de la DREAL.

En 2021, une démarche similaire a été initiée pour identifier les besoins de la région Normandie en logements pour les jeunes actifs.

L’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes de Normandie (URHAJ) a réalisé, dans le cadre partenarial du CRHH, ce diagnostic régional qui est plus particulièrement ciblé sur l’offre des résidences « Habitat Jeunes » (foyer de jeunes travailleurs, résidence sociale jeunes actifs/jeunes salariés).

L’étude rassemble premièrement des données régionales de cadrage sur les jeunes actifs au regard du logement.
Deuxièmement, elle dresse un état des lieux et une cartographie de l’offre de logements dédiée à ce type de public en Normandie.
Troisièmement, l’étude analyse et évalue les besoins des jeunes actifs en matière de logements sur le territoire normand tant sur le plan quantitatif que qualitatif incluant une projection sur dix ans. Des préconisations sont émises afin d’adapter au mieux l’offre « Habitat Jeunes » aux besoins des jeunes actifs.

Les enjeux portés par l’étude concernent l’ensemble des acteurs en charge du logement des jeunes actifs. Il sera indispensable  :

  • de travailler conjointement à un accompagnement optimal des projets futurs sur l’ensemble des territoires ;
  • d’adapter l’offre en logement aux nouveaux usages, besoins et temporalités des jeunes ;
  • de promouvoir une offre en logement diversifiée et adaptée aux spécificités de chaque territoire ;
  • de garantir la mixité sociale des futures opérations, quelle que soit la nature de l’offre envisagée.

Dans un objectif de maillage et d’équité, cette étude doit permettre d’initier de nouveaux projets sur les territoires en carence de solution de logements dédiés aux jeunes actifs précaires.
Il nécessitera d’articuler les leviers d’actions avec ceux du diagnostic territorial des besoins sur le logement étudiant et plus globalement avec l’ensemble des études locales en cours ou à venir pour répondre aux attentes et besoins de l’ensemble des jeunes normands.

Chaque collectivité présente des problématiques spécifiques auxquelles cette étude régionale n’a pas pour but de répondre. Il s’agira à chaque collectivité d’approfondir et de compléter les éléments de cette étude avec une approche qualitative adaptée au contexte local.

L’ensemble des éléments de l’étude est disponible en téléchargement :

L’étude complète comprenant  :

Pour en savoir plus  :

Partager la page

S'abonner