Éolienne en mer au large de la Normandie - La lettre N°1 - Fécamp Grand Large - Avril 2025

Suite à la décision ministérielle du 17 octobre 2024, l’État a engagé la concertation continue sur les nouveaux projets éoliens. Cette nouvelle phase d’échanges et de travail avec le public se fait sous l’égide des deux garantes nommées par la commission nationale du débat public. Dans ce cadre 6 événements se sont tenus fin février et en mars 2025.

Par ailleurs, l’Etat a fait réaliser des photomontages pour figurer l’impact paysager que pourrait occasionner le développement des 4 GW du projet Fécamp Grand Large. En effet un parc éolien peut générer un impact paysager, qui dépend de sa distance vis-à-vis de la côte et de sa localisation, les photomontages ont vocation à éclairer le public sur ce dernier. 17 photomontages ont ainsi été réalisés et mis à disposition du public via un site internet. Il ont également été présentés lors des récentes réunions publiques.

La procédure d’autorisation pour la construction d’un projet de parc éolien en mer et de son raccordement nécessite la production d’une étude d’impact, et donc la mise en œuvre d’études environnementales.
Pour réaliser ces prestations, la DREAL Normandie a lancé un appel d’offres à l’automne 2024 qui a abouti à la notification mi-mars 2025 du marché public au groupement d’entreprises Sinay-Biotope pour l’ensemble de la réalisation de l’état initial de l’environnement.
Les campagnes se dérouleront sur une période de deux ans et devraient débuter en été 2025.

A découvrir aussi :
- l’actualité des études techniques
- un focus sur le conseil scientifique de façade
- l’actualité de l’appel d’offres n°10 (AO10) incluant Fécamp Grand Large


👉 Voir la newsletter > #1 - Fécamp Grand Large - Avril 2025


Si vous voulez vous inscrire ou désinscrire à la lettre de la DREAL "Éoliennes en mer au large de la Normandie", veuillez indiquer ici, vos coordonnées et éventuellement votre avis sur la lettre

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet