Environmental Ship Index (ESI) : Index Environnemental des navires

| Image générée par IA (Copilot)
  • Cette image montre un grand navire porte-conteneurs dans un port maritime. Voici une description détaillée :


    Navire porte-conteneurs : Le bateau est chargé de nombreux conteneurs empilés, typiques des navires de transport de marchandises.
    Port : En arrière-plan, on aperçoit des grues de chargement et d’autres infrastructures portuaires, ce qui indique que le navire est probablement en cours de chargement ou de déchargement.
    Environnement : Le ciel est dégagé avec quelques nuages, et l’eau semble calme.


Le transport maritime contribue fortement à la pollution de l’air. En 2020, le transport maritime domestique (entre deux ports français) est responsable de 7 kt CO2eq de NO2 et le transport maritime international (entre un port français et un port étranger) de 41,7 kt CO2eq de NO2 (source : CITEPA, 2021, Format SECTEN). Afin de diminuer les émissions de polluants atmosphériques du secteur, plusieurs bonnes pratiques ont été adoptées par les navires : réduction de la vitesse, électrification des bateaux à quai, installation de filtres pour limiter les rejets de polluants, etc…

Logo : Environmental Ship Index


Afin d’améliorer la qualité de l’air sur l’axe Seine, l’Environmental Ship Index (ESI - Index Environnemental des Navires) est mis en place dans les Grands Ports Maritimes du Havre et de Rouen.



Qu’est ce que l’ESI ?

L’ESI a été initiée en 2011 par six grands ports du Nord de l’Europe et l’IAPH (Association Internationale des Ports et Havres), dont le port du Havre. Uniquement basée sur le volontariat, la démarche globalise aujourd’hui plus de 70 ports de toutes tailles, dont 7 en France : Le Havre depuis 2012 ; Rouen et Paris depuis 2013 ; La Rochelle depuis 2015 ; Marseille depuis mi 2017 ; La Réunion depuis 2018 ; Dunkerque en 2019. Plus de 6500 navires à travers le monde intègre le programme ESI sur une flotte mondiale estimée à 50 000 navires, selon les données les plus récentes publiées par l’IAPH.

L’objectif est d’encourager les armateurs à réduire les émissions de polluants atmosphériques (émissions de NOx et de SOx), de CO2 et le bruit des navires et de les inciter à aller volontairement au-delà des seules exigences réglementaires dans le but d’améliorer la qualité de l’air et de l’environnement.

L’Environmental Ship Index permet d’identifier les navires maritimes dont les performances sont supérieures aux exigences réglementaires en établissant, pour chaque navire participant, un score à partir de plusieurs paramètres  : la qualité des carburants utilisés, la performance de sa motorisation, ainsi que des équipements présents à bord (efficacité énergétique, système d’alimentation électrique à quai, etc.).

Le résultat est mesuré sur une échelle de 0 à 100. Plus le score est élevé, plus le navire est « propre ». L’indice est destiné à être utilisé par les ports qui le souhaitent pour récompenser les armateurs lorsqu’ils participent à l’ESI et favoriser le recours à des navires plus propres. A partir d’un seuil d’éligibilité défini par chaque port, les navires peuvent obtenir des avantages comme, par exemple, des réductions des droits de port dus par le navire à chacune de ses escales.


L’ESI en Normandie

HAROPA PORT | Le Havre a mis en œuvre cette politique d’incitation financière en 2012. Depuis 2013, cette initiative a été étendue à l’ensemble de HAROPA PORT (Rouen pour les navires spécialisés et en lignes régulières, Paris pour certains de leurs fluvio-maritimes) couvrant ainsi tout l’axe Seine. Depuis 2017, l’ESI s’applique également aux paquebots de croisière dans les ports du Havre et de Rouen. Cette extension de l’ESI aux paquebots a bénéficié du soutien financier de la DREAL dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère de la Seine (PPA).
 
La possibilité est ainsi offerte de répartir des enveloppes de 250 k€ et 1 M€ (selon le score ESI entre 50 et 64 ou supérieur ou égal à 64) dans la limite de 10% des droits de port, aux armements, a posteriori.


Partager la page

S'abonner