En janvier débute la présidence française du Conseil de l’Union européenne !

À cette occasion la direction de l’action européenne et internationale (DAEI) organisait le jeudi 16 décembre un café de l’Europe virtuel en présence de madame Sandrine Gaudin, conseillère Europe du cabinet du Premier ministre et secrétaire générale des affaires européennes. L’objectif ? Apporter des éclaircissements sur la présidence française du Conseil et ses enjeux.

À partir du 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2022, la France assurera la présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE). 14 ans que la France n’a pas assumé ce rôle ! En effet, chacun des 27 États membres assure, par rotation, la présidence de cette institution pendant six mois.

Quelques éléments de contexte sur la PFUE

Aussi appelé Conseil ou Conseil des ministres, cette institution représente et défend les intérêts des États membres de l’Union européenne, et réunit les ministres de chacun des États par formation thématique.

Les ministres français présideront dix formations du Conseil  : affaires générales ; affaires économiques et financières ; justice et affaires intérieures ; emploi, politique sociale, santé et consommateurs ; compétitivité (marché intérieur, industrie, recherche et espace) ; transport, télécommunications et énergie ; agriculture et pêche ; environnement ; éducation, jeunesse, culture et sport ; commerce. Le Conseil des affaires étrangères est présidé par le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Le Conseil est également le co-législateur de l’Union européenne avec le Parlement européen.

Il est, avec la Commission européenne et le Parlement européen, l’une des trois institutions sur laquelle repose le fonctionnement de l’Union européenne, c’est ce que l’on appelle "le triangle institutionnel".

Le Conseil de l’Union européenne ne doit pas être confondu avec le Conseil européen, qui définit les orientations et les priorités générales de l’Union européenne.


Le rôle de la France durant la présidence du Conseil

Dans le cadre de cette présidence, l’État français aura pour mission d’organiser et de présider les sessions du Conseil ainsi que les réunions de ses instances préparatoires, d’élaborer des compromis, et de veiller à la cohérence et à la continuité du processus de décision. Il veillera également à la bonne coopération entre tous les États membres et assurera les relations du Conseil avec la Commission et le Parlement européen.

Durant cette période nos ministères seront pleinement impliqués via les réunions des formations du Conseil, les conférences ministérielles, les colloques et les réunions techniques.


Votre information pendant la PFUE !

Retrouvez toutes les informations sur la présidence française du Conseil de l’Union européenne sur le site officiel et les réseaux sociaux de la présidence  :

Partager la page

S'abonner