Ecowatt : votre météo de l’électricité pour une consommation responsable

Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français, région par région. Plus qu’une alerte, le site propose également des signaux clairs pour nous guider en adoptant les bons gestes : éteignez complètement votre ordinateur et votre écran en fin de journée, n’imprimez les documents que si c’est nécessaire et en recto-verso, privilégiez les modes éco du lave-linge et du lave-vaisselle… Des éco-gestes à adopter à la maison mais aussi au travail.

Ecowatt : votre météo de l’électricité


Pourquoi ce service ?

Comment savoir à quel moment réduire sa consommation pour éviter les coupures ? Comment la consommer au meilleur moment ? Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel votre niveau de consommation.

Ce site vous donne également des des signaux clairs pour consommer de manière responsable en adoptant les bons gestes. En consommant de manière responsable, tous les Français peuvent ainsi contribuer à accélérer la transition énergétique et à assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.


Alerte vigilance coupure

En cas de risque de coupure, un dispositif d’alerte citoyen permet à chacun de se mobiliser. Inscrivez-vous et soyez informé en temps réel !



Comment fonctionnent les signaux ?

  • Vert : Notre consommation est raisonnable.
  • Jaune : Notre consommation est élevée. Nous pouvons modérer notre consommation.
  • Orange : Le système électrique se trouve dans une situation tendue. Les éco-gestes citoyens sont les bienvenus.
  • Rouge : Le système électrique se trouve dans une situation très tendue. Si nous ne baissons pas notre consommation d’électricité, des coupures ciblées sont inévitables. Adoptons tous les éco-gestes.

Dans les cas rares où tous les besoins en électricité ne pourraient pas être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d’une durée maximale de 2h pourraient être organisées. Le site Ecowatt vous donnera alors toutes les informations en temps réel pour faire face à la situation.


Un outil proposé par RTE et l’ADEME

RTE c’est le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité français. Son rôle ?

  • Assurer à tous, 24h/24, 7j/7, 365j/an, en France et en Europe, l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre ;
  • Réussir la transition énergétique en accueillant les énergies renouvelables et optimiser leur contribution, tout en éclairant les décisions publiques ;
  • Favoriser le développement du tissu industriel des territoires et participer à la compétitivité des entreprises françaises.
  • En savoir plus sur RTE

L’agence pour la transition écologique (Ademe) est engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources. Elle est au service de tous les acteurs (État, entreprises, collectivités, citoyens) pour accélérer la baisse de notre consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre. En savoir plus sur l’Ademe

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet