Du stationnement vélo sécurisé dans les gares normandes - Point sur la situation en janvier 2024

Se rendre à vélo à la gare pour prendre un train est une solution particulièrement efficace pour se déplacer au quotidien sans dépendre de la voiture. Pour autant, les systèmes d’emport de vélos à bord des trains ne satisfont ni aux besoins de tous les cyclistes, ni aux problématiques des territoires à trafics ferroviaires saturés. Le risque de vol étant l’un des principaux freins à la pratique du vélo, généraliser le stationnement sécurisé aux abords des gares est donc un ingrédient indispensable pour développer l’intermodalité.

La Loi d’Orientation des Mobilités fixe des objectifs ambitieux

L’État a souhaité, via la Loi d’Orientation des Mobilités, imposer la mise en œuvre de stationnements vélos sécurisés dans les gares pour le 1er janvier 2024. Le décret 2021-741 fixe le nombre d’équipements cibles dans les principales gares françaises.

1 133 gares sont concernées par cette obligation, soit 37 % de l’ensemble des gares ferroviaires du territoire. Pour établir cette liste, le gouvernement a sélectionné les gares SNCF et RATP dont la fréquentation est supérieure à 100 000 voyageurs par an. Le décret précise, aussi le nombre minimal de places de stationnement par gare. Cette valeur correspond à 4 % de la fréquentation voyageurs journalière entrante de chaque gare (2 % en Île-de-France où les flux de voyageurs sont particulièrement élevés). Par ailleurs, le nombre minimum de places de stationnement en gare fixé par le décret n’est jamais inférieur à 10 et jamais supérieur à 1 000. Le stationnement doit être couvert, éclairé, à moins de 70 mètres d’un accès et sécurisé, c’est-à-dire surveillé ou protégé par un contrôle d’accès.

En Normandie, 37 gares sont concernées, pour un objectif final 1210 places, réalisé à 30 % environ lors de la parution du décret. Un budget de 1,6 M€ pour la Normandie, financé par France Relance est abondé dans cet objectif. La DREAL Normandie coordonne la réalisation de cette action, en lien étroit, avec Gares et Connexions et avec la Région Normandie. L’accent est mis sur le partenariat avec les collectivités locales. Au total 1003 nouvelles places seront financées par l’État, la Région et les collectivités locales.



Un déploiement en Normandie qui s’appuie sur les collectivités, Gares & Connexions et la Région

En Normandie, il a été proposé aux collectivités intéressées de prendre la maîtrise d’ouvrage de ces aménagements.

À la suite de ces échanges, il a été acté que, Gares & Connexions assure la maîtrise d’ouvrage, sous financement État dans 16 gares. Pour 8 gares, la Région finance les emplacements de vélos sécurisés mentionnés par le décret, via le financement des pôles d’échanges multimodaux et la dotation régionale d’investissement attribuée en 2020 par l’État. 4 collectivités ont choisi d’assurer la maîtrise d’ouvrage, ce qui donne lieu à une convention spécifique avec l’État (les communautés urbaines Le Havre Seine Métropole et Caen La Mer, les communautés d’agglomération du Cotentin et d’Évreux Portes de Normandie). Enfin, parfois le nombre d’emplacements vélos sécurisés s’est révélé d’ores et déjà suffisant. La concertation avec les collectivités a ainsi permis de retenir l’absence de besoins de financement dans les cas suivants  : Auffay, Clères, Granville, Alençon, Gaillon-Aubevoye, Bueil, Yvetot, Bréauté-Beuzeville, Oissel. La gare était déjà équipée ou faisait l’objet d’un projet d’équipement déjà financé par la collectivité.

Cet accord aboutit à augmenter le nombre total de places réalisées, voire à dépasser les objectifs du décret, profitant notamment du fait que le coût de réalisation à la place est nettement inférieur pour les abris vélos sécurisés de 20 places que pour les abris de 10 places. 1 389 places seront disponibles dans les 37 gares identifiées à la fin des travaux.

Point d’étape au 1er janvier 2024

Comme dans les autres régions françaises, les objectifs ne sont pas atteints en Normandie. Pour autant le déploiement des abris vélos sécurisés en gare avance.

Au 1er janvier, les abris sont en service dans de nombreuses gares, 20 gares ont atteint l’objectif, soit un taux d’avancement de 54 %. 663 places sont en service soit un taux d’avancement de 54%. Les gares restantes seront livrées en 2024. Seules trois gares devraient être livrées en 2025.


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