DREAL Normandie - Rapport d’activité 2022

La DREAL Normandie répond aux enjeux du territoire normand en mettant en œuvre les politiques publiques des ministères de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, de la Transition énergétique et de la Mer.
Elle œuvre au quotidien, sous l’autorité du préfet de région, préfet de la Seine-Maritime et des préfets du Calvados, de l’Eure, de la Manche et de l’Orne, en relation avec les autres services de l’État, les opérateurs de l’État et les partenaires du territoire.

Dans des conditions de travail fragilisées par l’incendie du site de Caen qui a privé la DREAL de ses locaux pendant 7 mois et fortement mobilisé les équipes support, avec l’aide des administrations voisines que je tiens à remercier pour leur accueil temporaire, la DREAL a mis son expertise au service de l’action publique pour faire face aux grands enjeux de l’année 2022 qui restera marquée par la fin relative de la crise sanitaire, mais également la survenue de deux situations inédites  : la crise énergétique provoquée par l’invasion de l’Ukraine depuis février 2022, et une sécheresse historique durant l’été.

Ainsi la DREAL a contribué à la gestion stricte des ressources énergétiques et à la programmation d’éventuels délestages. Nos missions contribuent également à renforcer la sobriété énergétique de la France  : l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement a été mobilisée sur des projets en lien avec la transition énergétique, tels que l’instruction de projets d’éoliennes terrestres et de méthanisation ou l’instruction du projet de terminal méthanier flottant du Havre. Une mise à jour du schéma stratégique pour l’aménagement et le développement de la vallée de la Seine a été engagée en 2022 par l’État et les régions Normandie et Ile-de-France. Il s’agit notamment d’y intégrer la problématique de la décarbonation de l’industrie et des mobilités, de l’économie circulaire, et de la production d’hydrogène vert en lien avec le développement des énergies renouvelables et l’adaptation au changement climatique.

Concernant la sécheresse sévère de 2022, notamment sur l’ouest de la région, les équipes d’hydrométrie de la DREAL se sont attachées à fournir les données de débit les plus justes possibles. L’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement a également été mobilisée sur le sujet de la gestion de la consommation d’eau des installations classées.
Au-delà de ces deux événements majeurs, la variété des missions de la DREAL a conduit les équipes à intervenir sur un vaste champ d’interventions. Citons à titre d’exemples la poursuite de la production du profil environnemental de la Normandie, la révision à mi-parcours du 4e plan de gestion de la réserve naturelle nationale de l’estuaire de la Seine engagée en juin 2022 et qui s’achèvera en juin 2023, ou encore l’action spécifique de contrôle de l’existence des documents d’organisation des gestionnaires de barrage ou de système d’endiguement pour sécuriser la gestion d’éventuelles crises.

Il est difficile de lister toutes les actions menées par la DREAL tant elles sont nombreuses. Ce rapport d’activité met l’accent sur quelques exemples d’actions et vous donne un aperçu du travail des femmes et des hommes qui composent la DREAL et des résultats obtenus en 2022.

L’équipe de direction de la DREAL vous en souhaite une bonne lecture.

Olivier Morzelle, directeur régional



La plaquette de présentation de la DREAL Normandie





Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet