DREAL Normandie - Rapport d’activité 2021

L’année 2021 restera marquée par la poursuite de la crise sanitaire. Dès 2020, la DREAL a su s’adapter pour poursuivre ses missions dans ce contexte. Elle œuvre au quotidien, sous l’autorité du préfet de région, préfet de la Seine-Maritime, de la préfète de l’Orne et des préfets du Calvados, de l’Eure et de la Manche, en relation avec les autres services de l’Etat, les opérateurs de l’Etat et les partenaires du territoire.
 
La DREAL Normandie répond aux enjeux du territoire normand en mettant en œuvre les politiques publiques des ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et du ministère de la Mer.


Parmi les nombreuses actions menées en 2021, nous pouvons citer le lancement d’actions auprès des industriels pour préserver la ressource en eau, ou pour les accompagner contre le risque d’inondation ou de submersion marine.
La prévention des risques industriels est un enjeu majeur qui bénéficie d’un plan de contrôle des sites industriels adapté qui a permis de renforcer la présence sur le terrain des inspecteurs et inspectrices de l’environnement.

Le congrès mondial de la nature, réuni à Marseille en 2021, a montré à quel point la préservation de la nature et de la biodiversité était essentielle alors qu’un million d’espèces vivantes est menacé d’extinction dans le monde et que la Normandie n’y échappe pas. Le renforcement de la protection de la biodiversité s’est donc poursuivi, cette année, avec notamment l’extension du réseau des aires protégées et plus particulièrement l’extension de la réserve nationale du domaine de Beauguillot dans la Manche.

Le Plan de relance a permis de financer des actions visant à lutter contre l’artificialisation des sols avec 2 appels à projets concernant le recyclage des friches et la transformation du foncier déjà artificialisé, mais également des actions visant à restaurer la biodiversité avec 2 appels à projets dédiés respectivement aux aires protégées et à la restauration écologique.
La convention de gestion de la réserve naturelle nationale de l’estuaire de la Seine a été renouvelée. Le colloque « nouveau climat, nouveaux paysages » a permis d’interroger les acteurs du territoire sur les conséquences du réchauffement climatique en Normandie et son impact sur notre environnement. La stratégie « littoraux normands 2027 » a continué à se déployer.

Il est difficile de lister toutes les actions menées par la DREAL tant elles sont nombreuses. Ce ne sont là que quelques exemples d’actions que vous retrouverez dans ce rapport d’activité qui vous donne un aperçu du travail des femmes et des hommes qui composent la DREAL et des résultats obtenus en 2021.


Je vous en souhaite une bonne lecture.

Olivier Morzelle, directeur régional

Télécharger le

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet