Démarche interrégionale : Schéma stratégique Vallée de la Seine et CPIER

Sur le bassin interrégional Ile-de-France – Normandie, de très nombreux acteurs se sont mobilisés depuis 2008 pour faire émerger la vallée de la Seine comme un espace de projet, d’intégration inter-acteurs, de réinvention économique, de performance logistique et d’exemplarité environnementale.

En 2013, avec la création de la mission du délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine, l’État a souligné l’importance qu’il accordait à ce territoire.

En 2015, l’État et les Régions de Basse-Normandie, de Haute-Normandie et d’Île-de-France ont élaboré un Schéma stratégique pour l’aménagement et le développement de la vallée de la Seine à horizon 2030 : texte d’orientation, il était destiné à guider la coopération des pouvoirs publics et à répondre aux grands enjeux d’aménagement et de développement. Ce schéma stratégique identifiait les grands axes de coopération possible à l’échelle interrégionale et mettait en avant le caractère indissociable des différents sujets à traiter pour un développement équilibré du territoire.

Le schéma stratégique a été révisé en 2024, afin de mieux prendre en compte les enjeux environnementaux actuels.


| Carte 1. Territoire couvert par le Schéma stratégique Vallée de la Seine



La mise en œuvre opérationnelle des orientations du Schéma stratégique est portée par un Contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER). Le CPIER pour la vallée de la Seine vise à préparer les prioirtés d’actions et les engagements financiers que l’Etat, le conseil régional de Normandie et le conseil régional d’Île-de-France s’engagent à mener conjointement.
Le premier contrat, signé le 25 juin 2015, couvrait la période 2015-2020 et a été étendu par voie d’avenants jusqu’à 2024.

En 2024, un nouveau CPIER est en cours d’arbitrage pour soutenir des projets jusqu’en 2027.


| Logo Vallée de la Seine




Partager la page

S'abonner