Décarboner la France : votre voix compte ! Concertation sur la Stratégie française pour l’énergie et le climat
Concertation préalable du public sur les troisièmes éditions de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l’Energie (PPE) est officiellement ouverte jusqu’au 16 décembre 2024.
Pour cette concertation, l’État, maître d’ouvrage, ouvre le débat autour de la question suivante : « Produire de l’énergie, se loger, se déplacer, se nourrir, consommer : comment réussir la transition énergétique et atteindre la neutralité carbone en 2050 ? ».
La concertation vise à recueillir les propositions de chacun sur ces documents, les choix stratégiques qui y sont présentés et sur les leviers complémentaires qui pourraient être mobilisés pour atteindre nos objectifs climatiques et énergétiques (l’atteinte de la neutralité climatique à l’horizon 2050, la sortie des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon), la baisse de l’empreinte carbone de la France, la baisse de nos consommations d’énergie finales, etc.).
Plusieurs modalités de contributions sont ouvertes :
- Les acteurs institutionnels et autres personnes morales peuvent exprimer leur positionnement en déposant un cahier d’acteur ici ;
- Le public peut réagir à la question posée en proposant des solutions concrètes, ou en donnant son avis sur les solutions proposées par d’autres, en suivant ce lien.
- Enfin, le maître d’ouvrage met à disposition de tous un outil pédagogique de construction d’un scénario simplifié de baisse des émissions de gaz à effet de serre jusqu’en 2050 (Pour en savoir plus).
Des kits d’animation de réunion locale ou de débat autoporté sont notamment mis à disposition afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’organiser localement des réunions dédiées dans l’objectif d’élaborer une contribution collective à la concertation. Ces kits sont téléchargeables ici.