« Debout les vaches, la mer monte » : on se lève pour le spectacle !
« Réapprendre à vivre avec la mer plutôt que de lutter contre », c’est l’esprit de « Littoraux normands 2027 », partenariat régional pour la bande côtière. La mer monte, le climat change, les Normands s’embarquent dans la transition écologique et dans l’adaptation des territoires littoraux.
« Debout les vaches, la mer monte » est la collection de médias du CPIE de la Vallée de l’Orne sur les conséquences des changements climatiques en Normandie : montée du niveau de la mer, nouvelles productions agricoles, adaptations de nos modes de vie… Les données scientifiques présentées de façon pédagogique et ludique se basent sur les conclusions du GIEC normand.
Après les expos versions 1 et 2, après les podcasts, après la conférence théâtralisée, voici le nouveau spectacle, monté avec la compagnie Bonne Chance, qui s’adresse à tous les publics. Il est donné avec des séances « lycéennes », financées par la Région Normandie, et des séances « tous publics », subventionnées par la DREAL.
La tournée a commencé en octobre à Colombelles. Prochaines représentations en décembre : le 10 à Saint-Valéry en Caux et le 11 à Hermanville sur Mer. Ne manquez pas ces occasions près de chez vous ! Une vingtaine de dates sont déjà programmées début 2025.
Les services et opérateurs de l’État et la Région Normandie accompagnent les territoires normands dans le partage des connaissances, des expériences et des talents pour la transition littorale. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour une gestion adaptative de la bande côtière !