Création de l’EPCE « conservatoire botanique de Normandie »

Par un arrêté du préfet de région du 9 mai 2023 a été créé l’établissement public de coopération environnementale « Conservatoire botanique de Normandie ».

Cet établissement public comprend actuellement 13 membres  : l’État, la Région, les départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne ainsi que les communautés urbaines le Havre Seine métropole et Caen-la-mer, les villes de Caen et Rouen, le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, l’Office français de la biodiversité et l’Office national des forêts. Le siège de la nouvelle structure est situé à Caen et une antenne sur Rouen est conservée.

Le premier conseil d’administration du 5 juin a élu Hubert Dejean de la Bâtie (Région Normandie) à la présidence et Julie Calberg-Ellen (ville de Caen) en tant que vice-présidente.

La procédure de recrutement du directeur est lancée. Le transfert des salariés des antennes de Caen (CBN Brest) et Rouen (CBN Bailleul) vers l’EPCE est programmé au 1er janvier 2024.

Il importera par la suite à la direction de porter en 2024 un dossier de candidature auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires pour l’obtention de l’agrément en tant que « conservatoire botanique national ».

| Réunion du conseil d’administration

Partager la page

S'abonner