Contractualisations Etat Région 2015-2020, volet mobilité

Depuis 2015, la Normandie bénéficie de deux contractualisations Etat-Région à deux niveaux, le niveau régional via le contrat de Plan Etat Région (CPER Haute et Basse Normandie), et le niveau interrégional via et le contrat de plan interrégional Etat Régions (CPIER) pour la Vallée de la Seine. Une nouvelle version de ces contrats est en cours de préparation pour la période 2021-2027, sachant que le volet spécifique mobilité des contrats 2015-2020 est prolongé à fin 2022.


La nécessité de contractualiser à un niveau interrégional avec l’Île-de-France se justifie par la présence d’infrastructures multimodales structurante sur l’axe de la Vallée de la Seine, la Seine bien entendu mais aussi les grands axes ferroviaires au départ de Paris.

L’ensemble des projets financés s’intègre au sein du territoire de la Vallée de la Seine et met en valeur la qualité des espaces naturels conformément aux préconisations du schéma stratégique pour l’aménagement et le développement de la Vallée de la Seine.

Le volet « mobilité multimodale » constitue l’axe majeur de l’ensemble CPER/CPIER en termes de montants financiers. Il représente ainsi plus de la moitié des financements du CPER (821,18M€ sur un total de 1 353,31M€), portant majoritairement sur des projets routiers, et 578M€ sur un total de 672M€ du CPIER, pour des investissements concernant les infrastructures ferroviaires, fluviales et portuaires uniquement.


Les principaux projets routiers

La route est de loin le premier mode de transport, pour les personnes et les marchandises. Si l’objectif de l’État est de favoriser les alternatives au tout routier, de nombreux projets ponctuels sont demandés par les territoires pour améliorer la vie quotidienne des habitants.
Les projets routiers sont financés dans le seul cadre du CPER. Le réseau routier national normand fait l’objet de plusieurs opérations de sécurisation, de déviation ou d’amélioration concernant notamment  :

  • la RN 27 entre Manéhouville et Dieppe ;
  • l’accès sud au pont Flaubert à Rouen sur la RN1338 ;
  • la déviation sud-ouest d’Evreux ;
  • la RN 13 entre Valognes et Cherbourg ;
  • la RN 12 en différents tronçons : à proximité de Saint-Denis-sur-Sarthon et de Mortagne au Perche ;
  • le périphérique nord de Caen (N814).

Les principaux projets ferroviaires

Le réseau ferroviaire maille et structure le territoire normand. Si le développement de son usage fait consensus, le réseau est parfois ancien, et nécessite d’importants investissements.
Le CPIER soutient la réalisation d’infrastructures structurantes le long de l’axe Seine, et notamment les études de la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), les travaux conservatoires d’EOLE en vue de la LNPN, la mise en place d’un système de communication GSM-Rail entre Mantes et Cherbourg, ainsi que la modernisation de la ligne Serqueux-Gisors pour le fret. Cette dernière a été remise en service en mars 2021.
Le CPER comprend notamment différentes opérations de régénération du réseau ou d’études sur le réseau ferroviaire normand. Trois opérations particulières concernent l’agglomération de Rouen, le confortement de la tranchée ferroviaire couverte en rive gauche, les études d’une nouvelle gare dans le secteur de Saint-Sever et l’étude d’un nouvel accès au port par le Sud.


Les principaux projets fluviaux

La Seine transporte environ 21Mt de marchandises tous les ans entre le Havre et Paris, et soulage ainsi les infrastructures routières et ferroviaires de l’axe Paris Le Havre, en partie saturées. La navigation fluviale repose sur le bon fonctionnement d’ouvrages datant de la fin du 19e siècle qui nécessitent d’importantes modernisations afin de maintenir leur opérationnalité.
L’État et les régions Normandie et Ile-de-France financent ainsi, au travers du seul CPIER, plusieurs opérations de modernisations portant sur les écluses et les barrages gérés par Voies Navigables de France.


Les principaux projets portuaires

La Normandie comprend deux grands ports maritimes essentiels à l’économie française. Le Havre et Rouen. Ils fusionnent avec Ports de Paris au 1er juin 2021 pour devenir HAROPA, l’ensemble portuaire unifié de la Vallée de la Seine.
Le CPER et le CPIER accompagnent les deux grands ports normands pour maintenir et développer leurs infrastructures (quais, écluses, réseau ferré, outils de réparation navale, parcs logistiques).


Ressources

Les CPER CPIER et leurs avenants sont téléchargeables depuis le site des préfectures de région :
Contrats de Plan Etat Région (CPER)
Contrat de Plan Interrégional État Régions
La carte des infrastructures financées par l’État est disponible dans l’Atlas Normandie.

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