Contexte et enjeux

Avec plus de 600 kilomètres de côtes, la Normandie présente un littoral très diversifié, entre espaces naturels à forts enjeux environnementaux, espaces agricoles à préserver et espaces fortement urbanisés. Les activités économiques et touristiques s’y sont tout particulièrement développées ces dernières décennies. Le littoral normand est parallèlement exposé à de multiples aléas, souvent aggravés par les effets du changement climatique : recul du trait de côte, inondation par remontées de nappe, submersion marine, effondrement de falaises, etc. L’urbanisation et l’artificialisation croissantes de la bande côtière augmentent sa vulnérabilité face aux risques.

L’adaptation des territoires littoraux constitue ainsi un enjeu régional majeur pour lequel la Normandie s’est engagée depuis de nombreuses années avec la mise en œuvre de nombreux partenariats et projets. Fort de cette histoire commune, l’État, ses opérateurs et ses partenaires tirent les enseignements de la période écoulée et retiennent quatre ambitions prioritaires à déployer dans la stratégie « Littoraux normands 2027 »  :

  1. Conforter le pilotage et l’animation de la gestion intégrée de la bande côtière ;
  2. Produire et partager une connaissance approfondie de l’évolution de la bande côtière et des enjeux qui y prennent place ;
  3. Mieux prévenir les risques littoraux, gérer activement les situations existantes et stimuler les mutations nécessaires ;
  4. Renforcer la communication quant aux évolutions de la zone côtière et aux risques associés

Faciliter et accélérer l’adaptation face aux risques liés au changement climatique nécessite l’engagement de tous et toutes dans la mise en œuvre d’actions lisibles, pertinentes, coordonnées et concertées entre les partenaires du littoral. La stratégie « Littoraux normands 2027 » permet à l’État, ses services, ses opérateurs (Conservatoire du littoral, EPF Normandie, Agences de l’eau, Office français de la biodiversité…) et ses partenaires d’inscrire leurs actions dans une dynamique d’anticipation résolue, d’efficacité accrue et de proximité renforcée, au service des communes, EPCI, syndicats mixtes du littoral pour relever ces défis.




Partager la page

S'abonner