Consultation du public sur des projets d’arrêtés portant protection de 8 sites d’intérêt géologique dans le département de la Manche - du 18 octobre au 09 novembre 2025
La DREAL Normandie organise, du 18 octobre au 09 novembre 2025 inclus, une consultation du public sur des projets d’arrêtés préfectoraux et inter-préfectoraux visant à protéger 8 sites d’intérêt géologique dans le département de la Manche.
Le patrimoine géologique est soumis à diverses pressions et menaces, notamment anthropiques par pillage, piétinement, terrassement, comblement, …
Afin d’assurer la préservation de ce patrimoine, l’article L. 411-1 du code de l’environnement interdit la destruction, l’altération ou la dégradation des sites d’intérêt géologique, notamment les cavités souterraines naturelles ou artificielles, ainsi que le prélèvement, la destruction ou la dégradation de fossiles, minéraux et concrétions présents sur ces sites.
Pour mettre en œuvre cet article législatif, il est nécessaire, comme indiqué à l’article R. 411-17-1 du code de l’environnement, de préciser par arrêté préfectoral la liste départementale des sites d’intérêt géologique.
Sur la base de l’inventaire du patrimoine géologique de Normandie (plus de 470 sites inventoriés), la Commission régionale du patrimoine géologique du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) a réalisé un travail d’identification des sites d’intérêt géologique majeur nécessitant d’être inscrits sur les listes départementales, au regard de menaces potentielles, notamment de prélèvements, de dégradations ou de destructions.
Pour le département de la Manche, 8 sites ont été retenus par le CSRPN pour être inscrits sur le projet de liste départementale des sites d’intérêts géologique.
Afin de préciser ces mesures de protection, chacun des 8 sites retenus pour figurer sur cette liste départementale fait l’objet d’un arrêté préfectoral spécifique. Ces arrêtés permettent, au travers de mesures de protection adaptées, la prise en compte des activités existantes sur ces sites.
Les documents présentés sont :
Les 8 projets d’arrêtés portant protection des sites d’intérêt géologique identifiés sur la liste des sites d’intérêt géologique de la Manche :
Arrêté portant protection du site d'intérêt géologique Géosite de Diélette-Siouville pdf - 671.7 kio
Les avis du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) :
Déroulement de la consultation :
La consultation du public relative à ces projets d’arrêtés visant la protection de sites d’intérêt géologique est réalisée uniquement par voie électronique, sur la base des documents téléchargeables ci-dessus.
Vous avez possibilité de faire connaître vos observations sur ces projets du 18 octobre au 09 novembre 2025 inclus, à l’adresse mél suivante (préciser en objet le dossier auquel il est fait référence) :
bepent.selb.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr
Vous avez également la possibilité de participer par voie postale, dans les mêmes délais. Dans ce cas, veuillez adresser vos observations à :
DREAL Normandie
Service Eau Littoral Biodiversité
BEPENT
1 rue Recteur Daure
CS 60040
14006 CAEN Cedex 1
Sur le même sujet
Approbation du plan de gestion 2025-2029 de la réserve naturelle nationale du domaine de (…)
La présente consultation porte sur l’approbation du plan de gestion 2025-2029 rédigé par le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du (…)
12 août 2025
Consultation du public en vue de la prise d’un arrêté préfectoral de protection des habitats (…)
Procédure de consultation du public en vue de la prise d'un arrêté préfectoral de protection des habitats naturels du vallon du Vivier, sis sur la (…)
20 juin 2025
Réhabilitation de l’ancienne décharge de Dollemard au Havre (76)
Dérogation à l’article L411-1 du code de l’environnement pour la réhabilitation de l’ancienne décharge de Dollemard au Havre (76)..
6 juin 2025
Demandes de dérogations - Effarouchement Goéland argenté - Comité régional de la conchyliculture (…)
La DREAL Normandie organise une consultation 27 mai au 10 juin 2025 inclus portant sur les demandes de dérogations à la protection stricte des (…)
26 mai 2025