Comment utiliser et analyser la carte et les graphiques ?

Cette page est une aide à l’utilisation de l’interface cartographique de suivi des débits des cours d’eau normands : accès cartographique, consultation des hydrogrammes, vision tabulaire… Un rapide descriptif pour les nouveaux utilisateurs !

L’interface cartographique de suivi des débits des cours d’eau normands est accessible ici :
http://www.donnees.normandie.developpement-durable.gouv.fr/hydro/QMJ/QMJ_v2.html.

La base de données nationales des niveaux et débits des cours d’eau, l’Hydroportail, dans laquelle les données sont puisées, est accessible ici :
https://www.hydro.eaufrance.fr/.


L’interface cartographique

L’interface cartographique permet d’afficher deux jeux d’indicateurs distincts en cochant ou décochant les deux premières couches de la légende.

La première courche « situation statistique du dernier Q3J » permet de positionner le débit moyen sur 3 jours (Q3J) le plus récent par rapport aux courbes statistiques saisonnières. Elle est donc révélatrice de la situation des tous derniers jours et intègre ainsi l’effet des pluies récentes qui peuvent provoquer une hausse significative des cours d’eau.

La seconde couche « situation statistique du VCN3 – 15 jours » permet de positionner le débit moyen sur 3 jours le plus faible des 15 derniers jours (VCN3 – 15 jours) par rapport aux statistiques saisonnières. Elle peut être différente de la situation en cours et donne une information rétroactive sur la situation la plus sèche sur la dernière quinzaine, sans tenir compte de l’effet des pluies récentes.



La couleur des stations correspond aux périodes de retour de l’indicateur choisi :






Les hydrogrammes

La fenêtre « pop-up » qui s’ouvre en cliquant sur une station permet d’accéder à l’hydrogramme de la station via le lien « fiche de synthèse ».

Sur la forme :

  • le seuil de zoom est réglable (jusqu’à une profondeur de 3 ans) à l’aide de boutons situés au-dessus du graphique (zooms prédéfinis), de la barre chronologique sous le graphique et également avec la souris (cliquer – glisser dans le graphique) ;
  • d’autres options graphiques sont disponibles sous formes de boutons au-dessus de graphique ;
  • les éléments de la légende sont cliquables / décliquables permettant de les ajouter / retirer du graphique ;
  • enfin, le bouton en haut à droite du graphique donne accès à un menu permettant l’export des données ou l’enregistrement du graphique sous différents formats.

Sur le fond, ces hydrogrammes permettent notamment :

  • de positionner les débits actuels (dernier Q3J, dernier point de la courbe de débit observé en bleu), le VCN3-15 jours (point rouge), et le débit de n’importe quel moment sur les trois dernières années par rapport aux statistiques saisonnières (ou au module / QMNA5) et donc d’en estimer la rareté ;
  • d’analyser l’évolution des débits dans le temps, ce qui permet souvent de mieux comprendre la situation actuelle ou une situation passée remarquable ;
  • de comparer visuellement la situation à une date donnée avec celle observée les 2-3 années précédentes ;
  • d’observer d’éventuelles tendances pluriannuelles sur les cours d’eau à fonctionnement très inertiel.


Hydrogramme détaillé de l’Epte à Saumont-la-Poterie (Seine-Maritime) où l’on distingue notamment l’évolution de la situation récente en comparant la situation du point bleu (Q3J le plus récent) et du point rouge (VCN3 – 15 jours) par rapport aux courbes statistiques saisonnières. Ces deux situations correspondent précisément aux deux couleurs affichées pour cette station sur l’interface cartographique



L’interface tabulaire

En haut à droite de la carte, un lien renvoie vers une vue tabulaire comportant les informations similaires à celles de la carte.


Le tableau ci-dessus reprend :

  • pour le débit moyen sur 3 jours (Q3J) le plus récent : la date, le débit et la situation statistique correspondante ;
  • pour le débit moyen sur 3 jours le plus faible des 15 derniers jours (VCN3 – 15 jours)  : la date, le débit et la situation statistique correspondante.

On accède également aux hydrogrammes en cliquant sur le lien « fiche » de chaque station.




Partager la page

S'abonner