Comment télécharger les données

Le téléchargement des données géographiques produites par la DREAL peut s’effectuer principalement de 3 façons :

  1. depuis le catalogue des données géographiques de la DREAL, pour les spécialistes de la donnée géographique habitués aux catalogues de données géographique
  2. depuis l’interface cartographique d’une carte dynamiques, pour ceux qui souhaitent visualiser la donnée avant de la télécharger.
  3. depuis la rubrique « Les cartes interactives » du site internet de la DREAL, pour ceux qui connaissent la donnée souhaitée sans vouloir la visualiser

Télécharger depuis le catalogue de la DREAL

Cette solution s’adresse plutôt à des spécialistes de la donnée géographique et des catalogues de données. Elle permet d’accéder aux adresses de téléchargement des flux ATOM générés par la DREAL Normandie.

  • Étape 1 : se rendre sur l’interface de recherche du catalogue de données géographiques de la DREAL
  • Étape 2 : renseigner le champ libre de recherche, sélectionner "série de données" comme type de ressource et appuyer sur le bouton rechercher
  • Étape 3 : rechercher dans le résultat la donnée souhaitée dans la liste retournée ou affiner le résultat
  • Étape 4 : si un bouton "Télécharger" apparait sous le descriptif de la donnée, déplier la liste de choix et choisir "Téléchargement simple…". Sinon ouvrir la fiche relative à la série de données en cliquant sur son titre.
  • Étape 5 : repérer, dans la liste des services associés, le service de "Téléchargement simple (ATOM)" et cliquer dessus. Une nouvelle fenêtre apparaît. Si ce type de service n’est pas disponible alors la donnée souhaitée n’est pas téléchargeable.
  • Étape 6 : dans la liste qui apparaît en actionnant le bouton en haut à gauche "Affichage" de la nouvelle fenêtre, choisir "Vue avancée". La fenêtre se recharge et change d’apparence
  • Étape 7 : ouvrir l’onglet "Distribution" et cliquer sur l’adresse url présente dans la partie "Ressource en ligne". Un nouvel ongle s’ouvre dans votre navigateur
  • Étape 8 : repérer la donnée souhaitée et cliquer sur son nom. Cliquer ensuite sur le produit souhaité en fonction du format (shape, mif/mid, kml) et de la projection (EPSG:2154 correspond à la projection Lambert 93 du système RGF93). Après un certain temps, qui peut être relativement long, la fenêtre d’enregistrement de votre navigateur s’ouvre.


Télécharger depuis une carte interactive

Cette solution s’adresse à ceux qui souhaitent visualiser la donnée avant de la télécharger.

  • Étape 1 : se rendre dans la rubrique « Les cartes interactives » et choisir le thème rechercher
    Interface Carte Dynamique
  • Étape 2 : ouvrir la carte souhaitée en choisissant son thème de la carte puis en cliquant sur l’imagette représentant le territoire couvert
  • Étape 3 : cliquer sur l’icône de téléchargement
    icone de téléchargement
    icone de téléchargement
  • Étape 4 : dans la fenêtre qui s’est ouverte, sélectionner les couches souhaitées en cochant les cases à droite de la fenêtre. Choisir, pour chacune des couches à télécharger, le format (mif/mid, shp…) et la projection attendue, enfin cliquer sur « Suivant ».
    fenêtre de téléchargement
  • Étape 5 : dans la fenêtre qui s’ouvre, renseigner votre adresse électronique puis cliquer sur « Valider ». Une fenêtre doit s’ouvrir avec le message « Votre demande est prise en compte ».
    adresse éléctronique
    .
  • Étape 6 : à la réception du courriel « Téléchargement CARMEN », cliquer sur l’adresse de téléchargement de l’archive ZIP ou copier l’adresse dans votre navigateur.
    Attention, le délai de réception du courriel peut être plus ou moins long. Le délai dépend du nombre de téléchargements qui sont en court de traitement par le serveur et du poids des données souhaitées.

Télécharger depuis le site internet de la DREAL

Cette solution s’adresse aux personnes qui connaissent la donnée à télécharger et qui savent dans qu’elle carte elle se situe. Il s’agit en fait simplement de la première solution mais avec un accès direct à l’interface de choix des couches à télécharger.



Partager la page

S'abonner