Comité de pilotage des établissements E3D - 2021
110 écoles, collèges et lycées avaient déposé un dossier sur l’Académie de Normandie ont été étudiés au regard des 3 niveaux de labellisation de la charte des E3D.Un Comité de pilotage de labellisation des établissements scolaires du développement durable de Normandie (E3D) s’est réuni le 5 mars 2021.
La labellisation permet de mobiliser les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et la communauté éducative pour la mise en œuvre d’actions exemplaires en faveur des objectifs de développement durable (ODD).
Elle permet de structurer les actions de changement de comportement au sein des établissements en matière de développement durable en faisant participer les élèves, les chefs d’établissements, des intervenants extérieurs (associations, EPCI,…) autour d’une démarche d’établissement comprenant un comité de pilotage, un diagnostic, des actions, une évaluation, et des actions de communication.
Les établissements ont mené sur l’année scolaire précédente 2019-2020, sur laquelle se base la labellisation, plus de 1000 actions de développement durable.
Les thématiques portent le plus souvent sur l’alimentation durable et le gaspillage alimentaire, la biodiversité (potager, compostage, hôtel à insectes,…), la qualité de vie (médiateurs, lutte contre les addictions,…), les déchets et l’économie circulaire (réduction, tri, projets artistiques en lien avec la récupération), la solidarité vers les pays extérieurs, et couvrent l’ensemble des ODD.
Chaque établissement s’est vu signifier par un courrier sa labellisation et a reçu une plaque à apposer à l’entrée de l’établissement, ainsi que les conseils pour améliorer sa démarche.