Célébrons ensemble les 50 ans de la réserve naturelle nationale de la mare de Vauville !
Créée par arrêté ministériel le 5 mai 1976, la réserve naturelle nationale de la mare de Vauville, nichée dans les confins de la Hague, fête cette année ses 50 ans.
A cette occasion, de nombreux évènements sont organisés par le groupe ornithologique normand (GONm), gestionnaire du site :
- Exposition au manoir du Tourp, Maison de la Hague : du 4 avril au 1er novembre 2026 la mairie de la Hague vous propose une exposition en extérieur présentant les espèces floristiques et faunistiques du site protégé (entrée gratuite).
- Publication du livre « Dunes secrètes : les richesses de la réserve naturelle de la Mare de Vauville » écrit par Marie-Léa Travert, conservatrice de la réserve, et financé avec le soutien de la DREAL Normandie (édition OREP). L’ouvrage présente l’histoire de la réserve et détaille par grands ensembles écologiques les espèces présentes. Magnifiquement illustré, il met également en avant le travail des différentes structures naturalistes partenaires associées à la gestion de la réserve. Le livre sera disponible à la vente au manoir du Tourp et dans les librairies locales.
- Sorties nocturnes : la particularité de la réserve réside dans sa richesse batrachologique. Elle est un des deux seuls sites en France qui recense 12 espèces d’amphibiens. La conservatrice vous accueille sur la réserve le lundi 13 et le mercredi 15 avril 2026 pour découvrir les amphibiens de la Vauville. Venez observer le triton crêté, le pélodyte ponctué ou encore le crapaud calamite ! (sortie gratuite sur réservation).
- Visites guidées à la découverte du patrimoine floristique et faunistique de la réserve : le dimanche 12 avril, les samedis 30 mai et 20 juin, le mardi 7 juillet, les mercredi 15 juillets, les mardis 21 et 28 juillet, le mardi 4 août, les samedis 19 septembre, 3 octobre et 7 novembre (sur réservation, rendez-vous à 10h. Tarif 10 € par adulte et 5 € par enfant).
- Chantiers participatifs : le samedi 28 mars (matin et/ou après-midi), le gestionnaire vous propose d’unir vos efforts pour collecter les déchets sur la réserve naturelle et le haut de la plage. Et pour continuer sur votre lancée, rendez-vous le samedi 3 octobre après-midi pour l’entretien des dépressions dunaires ! (sur réservation).
| Pour tout renseignement ou réservation concernant les sorties proposées par le groupe ornithologique normand, veuillez contacter la conservatrice au 02 33 08 44 56 ou à l’adresse reservenaturellevauville@gonm.org |
Sur le même sujet
Le Bon Plant : Planter les bonnes espèces au bon endroit !
Le Bon Plant est un outil cartographique interactif développé par la DREAL Normandie. Il accompagne les utilisateurs dans le choix d'espèces (…)
9 juillet 2026
Journée régionale des animateurs Natura 2000 - Édition 2026
Le 30 juin 2026, s’est déroulée la journée annuelle des animateurs Natura 2000 en Normandie au parc de Rouelles au Havre. Co-organisé par le (…)
9 juillet 2026
La réserve naturelle nationale (RNN) de la forêt domaniale de Cerisy fête ses 50 ans
Gérée par l’Office national des forêts, la RNN fête cette année ses 50 ans. Trois rendez-vous ont été programmés ! Créée par arrêté ministériel le (…)
25 juin 2026
Gestion des réserves naturelles
L’examen des plans de gestion par les conseillers de la commission espaces protégés du CSRPN montre des difficultés à sa pleine utilisation. C’est (…)
4 mai 2026