Campagne sur le débroussaillement : ayons les bons réflexes

Du 15 novembre au 31 décembre, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en lien avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, lance une nouvelle campagne d’information dédiée à l’obligation légale de débroussaillement (OLD). Meilleur moyen de protéger son habitation face à un incendie et de limiter la propagation, le débroussaillement est obligatoire dans certains territoires.



Le débroussaillement et la prévention des feux de forêt


Le débroussaillement, c’est quoi ?

Le débroussaillement, c’est réduire la masse de végétaux sur un terrain pour diminuer l’intensité des feux et réduire leur propagation. Il ne vise pas à la suppression totale de la végétation et ne s’assimile ni à une coupe rase, ni à un défrichement.

L’automne et l’hiver sont les périodes les plus adaptées pour effectuer les travaux lourds de débroussaillement. Les végétaux ont perdu leurs feuilles ce qui facilite les interventions. C’est également une période propice à la coupe des broussailles.

A qui s’adresse cette obligation ?

L’obligation légale de débroussaillement s’applique dans les départements et communes particulièrement à risque face aux menaces de feux de forêt et de végétation. Dans ces communes, tous les propriétaires de bâtiments ou d’équipements situés à moins de 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis et garrigues sont concernés.



Pour aller plus loin

Géoportail : cartographie des zones d’obligation légale de débroussaillement
Géorisques : la plateforme pour connaître les risques naturels et technologiques autour de chez vous
FAQ sur les obligations légales de débroussaillement de l’ONF


Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet